-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

avis eclairage et autres questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avis eclairage et autres questions Empty avis eclairage et autres questions

Message par phany95 Mer 15 Avr 2015 - 8:58

bonjour,
malgré avoir lu beaucoup de posts sur ce sujet je reste hésitante et des conseils seraient les bienvenus . Voilà j'ai le projet d'acquerir un pogona henrylawsoni et j'ai acheté un terra qui fait 80x60x50 en bois. Je pensais prendre une solar raptor (35 ou 50w avec ballast ou 100w autoballasté ? en sachant que je peux exploiter la hauteur du terra) et un neon arcadia 12% 24w, qu'en pensez vous ?
Pour le sol connaissez vous sant mat ? (le tapis de sable exo terra )
Merci
phany95
phany95
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

avis eclairage et autres questions Empty Re: avis eclairage et autres questions

Message par Lilou64 Mer 15 Avr 2015 - 10:32

Bonjour,

Solar raptor avec ballast séparé est plus efficace que la SR auto-ballastée. Les deux n'ont rien à voir niveau rendement.
Je te conseille vivement celle avec ballast séparé qui à de très bon résultats aux tests uvb.
50w en SR ça chauffe pas mal ! Et je pense que c'est ce qu'il te faut par rapport aux dimensions de ton terra.

Néon arcadia 12% en T5 ( meilleur rendement que T8 ), 24w donc 60cm c'est très bien.

En commençant ton projet par choisir ce type d'ampoule c'est déjà plus qu'un bon départ ! Wink

Les tapis sand mat c'est un choix, peu ou pas de risque d'ingestion pour du juvénile.
Lavable, oui et non, car à la longue le sable collé dessus s'en va. Si l'on renverse quelque chose ou que le reptile fais ses besoins sur le bord entre le tapis et le panneau du terra, il faut nettoyer en dessous, sinon risque de prolifération de bactéries.

Le mélange terre / sable reste le plus économique, écologique, pratique et esthétique.
Il suffit alors de retirer les excréments et la partie souillée et c'est propre.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

avis eclairage et autres questions Empty Re: avis eclairage et autres questions

Message par phany95 Mer 15 Avr 2015 - 18:16

merci Wink et si je pars sur une solar raptor avec ballast à coté 50w c'est en spot sinon il y a la version flood en 35 ou 70w, lequel serait le mieux tout en pensant au radient vu que mon bac fait que 80cm de large ?
phany95
phany95
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

avis eclairage et autres questions Empty Re: avis eclairage et autres questions

Message par Lilou64 Mer 15 Avr 2015 - 18:42

Le flood est pas mal pour du vitticeps, avec la version spot tu auras un angle plus étroit, et ça risque de ne pas chauffer le reste du terra. Tu as aussi une plus grande distance à respecter entre l'ampoule et ton reptile.
De plus la version flood, d'après des tests, diffuse plus d'uvb que la version spot, spectre plus large et diffusion des uv jusqu'à 45°.

Soi tu prend 35w flood + un autre système de chauffage d'appoint voir une deuxième ampoule lambda pour complémenter si pas suffisant.

Soit tu prends la 70w flood et tu joues sur l'aération du terra et la hauteur de l'ampoule.
Pour exemple, avec la 70w flood, à 45cm de hauteur j'obtient 55-60° au point chaud. Et 25° en zone froide pour un terra de 90cm de long. Donc le top.

Tu ne seras pas déçu par cette ampoule très efficace, et qui produit une très belle lumière dans le terra qui plus est.

Et si je peux me permettre, tu peux trouver des ballast moins cher que solar raptor ( 50-60 euros en moyenne).
J'utilise pour ma part des ballast ou platine électronique Tridonic 70w , 17-20 euros, et qui font le même travail.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

avis eclairage et autres questions Empty Re: avis eclairage et autres questions

Message par phany95 Mer 15 Avr 2015 - 19:06

si je prends la 70w flood faut il que je prenne aussi le neon arcadia ? mon terra est en bois j'ai peur qu'avec 70w ce soit un sauna non ?
phany95
phany95
Inconnu

Messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

avis eclairage et autres questions Empty Re: avis eclairage et autres questions

Message par Lilou64 Mer 15 Avr 2015 - 20:59

70w sur ballast ça chauffe ! Autant qu'une 150w classique mais pour deux fois moins de consommation électrique et un meilleur rendement.

Ça risque d'être un peu trop fort effectivement si tu as terra en bois et peu d'aérations.

Sinon s'il te faut vraiment 50w en flood , tu as la Bright Sun UV Desert , une lampe à halogénures métalliques tout comme la solar raptor et qui est tout aussi performante.

Il existe aussi une marque un peu moins connue mais très réputée dans le milieu, X-reptile, qui font également des 35,50 et 70w flood.

Le néon te permet d'éclairer le reste du terra, et de fournir des u.v dans l'ensemble, mais rien comparer à ta lampe HQI, ce n'est pas le néon qui va lui fournir les u.v nécessaires. C'est un complément. A 20cm tu n'as quasiment plus d'u.v, et cela pour les meilleurs néons et ils sont à changer plus régulièrement.
Ne pas prendre de lampe uv économique, 0 u.v et peut abîmer les yeux de ton reptile.
Lilou64
Lilou64
Débutant
Débutant

Messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

avis eclairage et autres questions Empty Re: avis eclairage et autres questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum