-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Quelques infos pour la mue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Quelques infos pour la mue...

Message par Rooswelt Mar 5 Mai 2009 - 20:26

La mue

La mue est une étape normale dans la vie de votre pogona qui lui servira à se débarrasser des cellules mortes de l'épiderme. Celle-ci ne nécessite pas d'intervention particulière mais juste un peu d'attention, notamment chez les plus jeunes.


  • Fréquences:


Durant se période de croissance, votre pogona vivra de manière très fréquente cette étape de sa vie de reptile. En effet, tant que celui-ci grandira, il muera. Vous remarquerez très rapidement que la mue ne se fait pas d'une seule traite, mais par parties... La tête, les pattes, la queue et le corps (dans n'importe quel ordre). Pendant les périodes de plus forte croissance, il se peut que votre pogona fasse des mues à répétitions, il aura sans cesse une partie du corps en pleine mue. Il n'y a rien d'inquiétant à cela, au contraire, cela montre qu'il grandit bien. Une fois adulte, les mues seront radicalement plus espacées, une fois par an environ.



  • Comment la reconnaître et que faire:


Les premiers signes d'une mue sont un ternissement de la peau de votre pogona. Les zones en mue de votre pogona seront parfois visibles grâce à une différence de couleurs entre les membres de celui-ci. Vous verrez par exemple les couleurs du corps grisâtres et les pattes bien vives...


Quelques infos pour la mue... 1000595scz

Pendant la période de mue, votre animal aussi, bien souvent, une pertes d'appétit et sera moins actif. Encore une fois, il ne faut pas s'inquiéter, c'est une étape tout à fait normal pour lui.

Pour se débarrasser de l'exuvie, vous aurez l'occasion de voir d'étranges comportement de la part de votre animal. Frottement de la tête contre des branches ou pierres, rampement sur les endroits poreux du terrariums... Il fera tout pour se frotter le corps partout. Veillez d'ailleurs à avoir des endroits rugueux qu'il puisse s'aider facilement.
La partie la plus impressionnante est le corps, pour décoller la peau morte, il gonflera son corps comme un ballon.

Quelques infos pour la mue... 1000659p

Il faut par ailleurs faire attention à ce que la mue se passe bien, qu'elle ne forme pas de garrot autour d'une patte, d'un doigt, de la queue ou du cou... Cela pourrait entraîner de graver conséquences comme la perte d'un doigt, l'étranglement ou la perte d'une partie de la queue.
En cas de soucis vous pouvez donner un bain d'un quart d'heure dans une eau à 30°, mais uniquement si vous voyez que quelque chose se passe mal. Dans le cas contraire, il ne faut pas intervenir, c'est quelque chose de normal pour lui, même si dans ces moments, il se peut qu'il soit un peu stressé.
Si vous voyez des petits morceaux de mue collés, vous pouvez le baigner un peu et gratter légèrement avec l'ongle.


  • Quelques photos:



L'exuvie

Quelques infos pour la mue... 1000669e

Avant la mue...

Quelques infos pour la mue... 1000650

Après la mue...

Quelques infos pour la mue... 1000667g
Rooswelt
Rooswelt


Messages : 2794
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 39
Localisation : Wettolsheim

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par titi59 Ven 12 Juil 2013 - 21:03

Super merci pour le sujet très bien illustré et toutes les indications Very Happy 
titi59
titi59
Débutant
Débutant

Messages : 238
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 23
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par touyou Lun 10 Fév 2014 - 1:24

j'ai lu que si les pogo mange leur mue c'est par ce que elle est riche en nutriments et pour ne pas laisser de trace pour les prédateurs est ce vrai ??
touyou
touyou
Visiteur
Visiteur

Messages : 44
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : sens 89

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par Carof Lun 10 Fév 2014 - 10:58

En effet, beaucoup de lézards mangent leurs exuvies pour ne pas laisser de traces de leur présence à d'éventuels prédateurs ou simplement car elle est riche en minéraux et calcium. Ceci dit, le Pogona vitticeps ne semble pas partager totalement se comportement car globalement en captivité une petite partie des individus consomment leurs anciennes peaux.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par melti14 Lun 10 Fév 2014 - 19:43

Oui ce phénomène ne concerne pas que les pogona, c'est aussi le cas pour les phasmes et pas mal d'autres insectes asse vulnérable.
Pour les animaux en captivité il ne le font pas tout le temps car je présume qu'il savent qu'ils n'ont pas de prédateurs et qu'ils ont asse de minéraux et calcium car nous leur en donnons régulièrement.
melti14
melti14
Débutant
Débutant

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 34
Localisation : CAEN / Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par Carof Lun 10 Fév 2014 - 19:50

A vrai dire même dans la nature on a tendance à penser que ce comportement ne concerne pas cette espèce.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par touyou Lun 10 Fév 2014 - 20:50

ok bon a savoir merci
touyou
touyou
Visiteur
Visiteur

Messages : 44
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : sens 89

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par Pogona-dino Mar 5 Jan 2016 - 23:19

Moi il es affamé est ce normale ??
Pogona-dino
Pogona-dino
Visiteur
Visiteur

Messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 34
Localisation : Bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par Delphine12 Jeu 6 Juin 2019 - 20:49

Coucou !
Roméo a 3 mois et est en pleine croissance, il grandit bien et mue petit à petit. J'ai lu votre article sur la mue des pogonas dernièrement et là, quand j'observe Roméo, il y a quelque chose qui m'interpelle! J'ai l'impression qu'il a 2 "colliers" qui se sont formés au niveau du cou (je ne suis pas sûre de savoir s'il avait ça avant) et je me demande si ce n'est pas dû à sa mue, j'ai peur que ça lui fasse un garrot.
Je vous joins une photo pour que vous puissiez me donner votre avis.
Quelques infos pour la mue... 20190611
avatar
Delphine12
Apprenti
Apprenti

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par Nicolas45 Jeu 6 Juin 2019 - 23:22

Je vous ai déjà répondu dans votre autre topic.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11859
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques infos pour la mue... Empty Re: Quelques infos pour la mue...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum