Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pogona vitticeps au transit difficile ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pogona vitticeps au transit difficile ... Empty Pogona vitticeps au transit difficile ...

Message par diddy21 Mar 6 Nov 2012 - 23:40

Bonjour,
J'affronte depuis plusieurs mois un problème de transit chez mon pogona vitticeps, qui a environ 1 an et 2 mois. Je l'ai eu lorsqu'il avait 3-4 mois, et le problème ne s'est déclaré qu'environ 3-4 mois après, sans jamais se régler jusqu'à aujourd'hui.
Il a déjà fait l'objet de plusieurs sujets sur un autre forum :
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=201844
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=196990
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=194044
Mais je vous fait un petit résumé : constipé depuis 6 mois, il fait des selles occasionellement. Je l'ai emmené chez le véto, il n'a pas su me dire ce qu'il avait, je lui ai fait prendre des bains et donner de l'huile de parafine, ça n'a rien changé. J'ai pris contact avec un éleveur de Lyon, il m'a donné un traitement qui n'a pas eu d'effet.
Il était affaibli, mais ça va un peu mieux en ce moment. Il remange bien (végétaux (mache, roquette, pissenlit, plantain, luzerne, laitue, kiwi, courgette, scarole, cresson ...) et insectes (blattes et criquets, voir teignes si j'en trouve)). Niveaux terra : substrat : paillettes de lin (aucune trace dans le peu de selles qu'il me fait), point chaud 47-50°, zone froide 26°C. Je lui donne de l'hépar uniquement au niveau de l'eau (puisque ça facilite le transit).

Après plusieurs mois sans vraiment de réponses, voici ce que m'a répondu un membre du forum cité plus haut :

Bonjour à toi,
J'ai suivi un peu ton histoire au début je pensais que c'était résolu, mais malheureusement non.
Je reviens vite fait sur le problème de déshydratation qui avait été évoqué au début.
Tu nous avait dit que tu lui faisais prendre des bains plusieurs fois par jour, hors les bains sont une solution ponctuelle et vu depuis combien de temps ça dure, c'est un problème plus profond.
Il faudrait donc trouver un moyen plus efficace sur la durée, je pensais à tout simplement une boite humide placée dans un coin du terra.

Mais ça me parait quand même bizarre qu'un problème de déshydratation soit la seule cause du problème.
Sinon j'ai une autre hypothèse: (ça fait déjà un moment que je me pose la question, mais je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour étayer mon hypothèse).
Le Pogona v. est interdit d'exportation d'Australie donc d'importation en France depuis 2004, je n'ai aucune idée de la quantité de population initiale, mais toutes les générations qui ont suivies et qu'on trouve actuellement sont NC.
Et comme le Pogona vitticeps est l'un des lézards les plus vendus (si ce n'est le plus vendus), autrement dit : il y a beaucoup de reproductions qui sont faites et peu de flux de gènes si on compare à celui qu'il y a dans la nature.
Donc il y a beaucoup de "consanguinité" dans ces populations de pogona élevées en captivité. Et je me demande si le fait d'un mauvais flux de gènes
n’entraînerait pas une augmentation des mutations de l'ADN et donc des possibilités de tares génétique, entraînant donc des dis-fonctionnements..

Peut être que des personnes plus expérimentés ayant fait pas mal de repro et donc avec plus de recul que moi, pourront m'éclaircir.


Jusque la, c'est l'explication qui me parait la plus plausible. Qu'en pensez vous ?

PS : je suis un peu désespéré ... Crying or Very sad Crying or Very sad
diddy21
diddy21
Inconnu

Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pogona vitticeps au transit difficile ... Empty Re: Pogona vitticeps au transit difficile ...

Message par seb62110 Mer 7 Nov 2012 - 0:24

perso j'ai un de ms pog qui defeque 1 a 2 fois maxi par semaine depuis que je l'ai eu a l'age de 3 mois...

apres je trouve ton point chaud un peu trop chaud mais bon

apres du moment qu'il fait des "jolies" selles je vois pas trop le soucis
seb62110
seb62110


Messages : 2602
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 41
Localisation : Sallaumines

Revenir en haut Aller en bas

Pogona vitticeps au transit difficile ... Empty Re: Pogona vitticeps au transit difficile ...

Message par Godzilla62 Mer 7 Nov 2012 - 9:08

Un Pt chaud un poil trop chaud mais il y a un bon gradient thermique avec une zone fraiche a 26°C Wink.

Enfin, quand on voit ton problème et tu les traitements que tu a fais. J'en viens a penser que c'est ton pogona qui a un problème de selle qui ne peut pas être solutionné. C'est en lui, c'est comme sa.

En plus s'il mange bien, il grossit donc ? C'est le principal, les selles 1 ou 2 fois par semaine, c'est peut être peu mais il fait, sa le gène pas ? Il est pas inactif ou autre ?

Moi je penche donc pour un problème interne...

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

Pogona vitticeps au transit difficile ... Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

Pogona vitticeps au transit difficile ... Empty Re: Pogona vitticeps au transit difficile ...

Message par seb62110 Mer 7 Nov 2012 - 9:22

pour ma part des que je met a manger il saute dessus ^^

par contre quand il fait ... il fait si tu vois ce que je veux dire ^^

je mettais renseigné auprès d'éleveurs et on m'avais dit de pas m'en faire que ca arrivé et que eux aussi possède une femelle qui fait une fois tout les 10 jours environ ^^ (Maxpogo)
seb62110
seb62110


Messages : 2602
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 41
Localisation : Sallaumines

Revenir en haut Aller en bas

Pogona vitticeps au transit difficile ... Empty Re: Pogona vitticeps au transit difficile ...

Message par Carof Mer 7 Nov 2012 - 11:52

seb62110 a écrit:je mettais renseigné auprès d'éleveurs et on m'avais dit de pas m'en faire que ca arrivé et que eux aussi possède une femelle qui fait une fois tout les 10 jours environ ^^ (Maxpogo)

J'en ai un de ce style là Laughing

Si ton Pogona mange bien, prends du poids et reste actif, je pense qu'il ne faut rien toucher. Comme Godzilla l'a dit au vu des divers traitements effectués c'est envisageable que ce soit son organisme qui ait un souci.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Pogona vitticeps au transit difficile ... Empty Re: Pogona vitticeps au transit difficile ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum