Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Quantité Fruits Légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Quantité Fruits Légumes

Message par ARIELLE Dim 3 Mar 2013 - 15:05

Rooswelt a écrit:
Le repas

Le repas est un élément essentiel pour la survie de votre pogona. Nécessitants certains besoins, voici un petit rappel des bases à connaître.

  • Le régime alimentaire :


Étant omnivore, celui-ci se nourrira de végétaux comme d'insectes vivants et une fois adulte, de souriceaux. Les rations seront faite sur 4 étapes, Bébé (0 à 2 mois), juvénile (2 à 6 mois), sub-adulte (6 à 12 mois), Adulte. Celles-ci seront établies de la manière suivante:
- Bébé : 90% d'insectes, 10% de végétaux
- Juvénile : 80% d'insectes et 20% de végétaux
- Sub-adulte : 60% d'insectes et 40% de végétaux
- Adulte : 20% d'insectes et 80% de végétaux
Les repas sont à donner 2 heures après l'allumage des feux et au plus tard 2 heures avant l'extinction des feux. La nuit, enlevez toute nourriture de votre terrarium, en particulier les grillons qui peuvent être une menace pour votre pogona, risques de blessures pendant le sommeil.

  • Les insectes :


Vous pouvez donner des grillons, criquets, blattes, morios, vers de farine, teignes de ruches. A noter que les morios, vers et teignes sont à donner occasionnellement et à ne pas utiliser comme alimentation de base, ceux-ci sont très gras et pauvres en protéines. De plus, votre pogona risquera de très vite s'en habituer et de refuser toute autre nourriture.
La taille des insectes (largeur) ne devra pas dépasser la distance entre les deux yeux de votre reptile.

  • Les végétaux :


Voici une liste de végétaux que vous pourrez donner à votre pogona. Cette ration quotidienne est aussi sa plus grande source d'hydratation, veillez donc à donner des aliments fraichement lavés et juste égouttés. Pour les besoins de votre animal, il est conseillé de donner essentiellement des végétaux avec un ratio Calcium/phosphore de 2.
Il est bon de diversifier les végétaux pour ne pas observer de lassitude alimentaire. Bien souvent, pour un juvénile ou sub-adulte, donner des végétaux colorés est un excellent moyen de les attirer.

Attention, les fruits étant trop sucrés pour le pogona, il est préférable de n'en donner qu'à de faibles fréquences. Les légumes quant à eux, sont à donner à volonté!

Quantité Fruits Légumes Sanstitrecdq

  • Le souriceau :


Une fois adulte, votre pogona pourra se voir offrir un souriceau, très riche en protéines, à raison d'une fois par semaine. C'est aussi un excellent repas pour les femelles gravides.
Attention à respecter, comme pour les insectes, la taille de la proie.

Bonjour,

Ca y es nous allons chercher ce soir "Pocket" (prénom trouvé ce matin rire ) une petite pogo red citrus de 5 mois.

Son terrarium est bien chaud et déjà aménagé avec des branches de bois flotté (ramassés cet été) ainsi que des cailloux les deux lavés et désinfectés, elle a tout ce qu'il faut pour la chaleur la cachette, les gamelles etc... Hier, nous avons acheté des grillons taille 8 (oups c'est bruyants) bien nourris et abreuvés et nous allons acheté des légumes et qq fruits frais mais je ne vois nulle part la quantité à leur mettre à dispo dans le terra et mets t-on le végétal dans une nouvelle gamelle ou directement sur les pierres et plutot du côté chaud ou frais ??
Désolée de poser des qauestions qui peuventy vous sembler bêtes mais j'ai peur de mal faire Neutral
ARIELLE
ARIELLE
Visiteur
Visiteur

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par Wilzone99 Dim 3 Mar 2013 - 15:43

Modération: Sujet déplacé et divisé (Les tutoriels / Pogona -> L'univers du pogona/Nourriture).

Cordialement, wilzone99.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par neubz Dim 3 Mar 2013 - 15:54

dans des gamelles (moi je prends des dessous de pots) lavées tous les jours et désinfectés régulièrement
pour la quantité... je leur met une gamelle pleine (le matin) et ça fait pas très longtemps qu'ils la finissent entièrement
as tu pensée au calcium (tous les deux jours) et vitamines d3 (1 fois par semaine) et la lampe uv?

ps: tu aurais du poster dans la catégorie "nourriture", je te conseille de créer ton sujet dans "vos pogonas" ou tu nous feras une présentation de Pocket et ou tu poseras toutes tes questions, ça te permettras de tout regrouper et ça seras plus pratique pour nous

pps: très heureux que ton projet avance aussi bien, j'ai hâte de voir tout ça (mais laisse le tranquille quelques temps quand même avant la séance photo, qu'il ai le temps de s'adapter à son nouveau chez lui)
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par neubz Dim 3 Mar 2013 - 15:55

désolé Wilzone, j'étais en train de répondre sur l'autre en même temps que tu l'as déplacé
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par Pogox Dim 3 Mar 2013 - 16:02

Cool Ariel....c'est justement se que je chercher depuis tout à l'heure!!

Pourquoi il y'a des lignes en noir ??

Pour les légumes, j'ai remarqué que c'est servi dans une coupelle ou un pti ramequin, coupé en morceau et mélanger Good
Pogox
Pogox
Professionnel
Professionnel

Messages : 1783
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par neubz Dim 3 Mar 2013 - 16:07

exactement: c'est plus hygiénique
on les donne le matin, de préférence deux heures après l'allumage et les grillons 3 heures avant l'extinction, ça évite que le pogo boude ses légumes
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par Wilzone99 Dim 3 Mar 2013 - 16:21

ARIELLE a écrit:plutot du côté chaud ou frais ??

Plutôt frais

neubz a écrit:désolé Wilzone, j'étais en train de répondre sur l'autre en même temps que tu l'as déplacé


Pas de problème c’était bien vu Wink
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty vitamines et calcium

Message par ARIELLE Dim 3 Mar 2013 - 18:12

neubz a écrit:dans des gamelles (moi je prends des dessous de pots) lavées tous les jours et désinfectés régulièrement
pour la quantité... je leur met une gamelle pleine (le matin) et ça fait pas très longtemps qu'ils la finissent entièrement
as tu pensée au calcium (tous les deux jours) et vitamines d3 (1 fois par semaine) et la lampe uv?

ps: tu aurais du poster dans la catégorie "nourriture", je te conseille de créer ton sujet dans "vos pogonas" ou tu nous feras une présentation de Pocket et ou tu poseras toutes tes questions, ça te permettras de tout regrouper et ça seras plus pratique pour nous

pps: très heureux que ton projet avance aussi bien, j'ai hâte de voir tout ça (mais laisse le tranquille quelques temps quand même avant la séance photo, qu'il ai le temps de s'adapter à son nouveau chez lui)

Merci oui j'ai pris du calcium, vitamines et elle a un un néon qui fait aussi uvb, je vais m'inscrire dans "vos pogonas"
ARIELLE
ARIELLE
Visiteur
Visiteur

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par ARIELLE Dim 3 Mar 2013 - 18:17

neubz a écrit:exactement: c'est plus hygiénique
on les donne le matin, de préférence deux heures après l'allumage et les grillons 3 heures avant l'extinction, ça évite que le pogo boude ses légumes

Merci mais son ancien proprio (éleveur de gecko) m'a dit qu'elle mangeait à 18h00 des légumes et qq fruits sans souci et ensuite des grillons 10 par jour environ.. Lumière éteinte à 21h00... Je vais essayer de respecter son mode habituelle...
ARIELLE
ARIELLE
Visiteur
Visiteur

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par ARIELLE Dim 3 Mar 2013 - 18:18

Pogox a écrit:Cool Ariel....c'est justement se que je chercher depuis tout à l'heure!!

Pourquoi il y'a des lignes en noir ??

Pour les légumes, j'ai remarqué que c'est servi dans une coupelle ou un pti ramequin, coupé en morceau et mélanger Good

Et oui on débute tous... Very Happy
ARIELLE
ARIELLE
Visiteur
Visiteur

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par Wilzone99 Dim 3 Mar 2013 - 19:10

Très mauvaise habitude les pogona on besoin de chaleur pour digérer et de plus il n'est pas du tout nocturne contrairement au gecko .

Il est fortement recommandé de les nourrirent 2h00 avant l'extinction des lumière.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par cecezou Dim 3 Mar 2013 - 21:15

Les légumes tu dois les donner dès le matin!
Ton pogo doit pouvoir y avoir accès toute la journée.
Par contre les grillons si tu les donnes 2h maximum avant l'extinction du terra, c'est bon, mais si tu sais donner plus tôt c'est mieux. Moi avec les cours je ne sais pas donner plus tôt que à 17h30.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Quantité Fruits Légumes 332218


Quantité Fruits Légumes Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 27
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par ARIELLE Dim 3 Mar 2013 - 22:58

wilzone99 a écrit:Très mauvaise habitude les pogona on besoin de chaleur pour digérer et de plus il n'est pas du tout nocturne contrairement au gecko .

Il est fortement recommandé de les nourrirent 2h00 avant l'extinction des lumière.


Et bien la nourrir à 18h00 + 2h de disgestion + 1h de plus avec extiction des feux à 21h00 çà fait bien 2h00 non ?? Surprised
ARIELLE
ARIELLE
Visiteur
Visiteur

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par ARIELLE Dim 3 Mar 2013 - 22:59

cecezou a écrit:Les légumes tu dois les donner dès le matin!
Ton pogo doit pouvoir y avoir accès toute la journée.
Par contre les grillons si tu les donnes 2h maximum avant l'extinction du terra, c'est bon, mais si tu sais donner plus tôt c'est mieux. Moi avec les cours je ne sais pas donner plus tôt que à 17h30.


Perso je rentre vers 17h45 - 18h00 donc pas possible avant non plus Heu
ARIELLE
ARIELLE
Visiteur
Visiteur

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par Wilzone99 Lun 4 Mar 2013 - 9:46

sorry Pffffffffff autant pour moi ARIELLE j'avais compris qu'il lui donnait a manger après extinction de la lumière. Je doit être fatigué lol Boulet
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par vicoongrou Lun 4 Mar 2013 - 9:55

Au pire il faut décaler l'éclairage pour tu ais plus de souplesse Wink
vicoongrou
vicoongrou
Professionnel
Professionnel

Messages : 1082
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par ARIELLE Lun 4 Mar 2013 - 12:36

Oui çà m'éttonnait qu'il fasse mal les choses car il a eu plusieurs pogos et a encore des geckos mais aussi quelques dragons d'eau et fait des élevages de grillons donc c pas un méophyte comme moi Razz
ARIELLE
ARIELLE
Visiteur
Visiteur

Messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 57
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quantité Fruits Légumes Empty Re: Quantité Fruits Légumes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum