Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Toute jeunette et quand même en hibernation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Idtoto Dim 8 Déc 2013 - 10:56

Bonjour,

nous avons une petite "pogonette" à la maison depuis début septembre. Nous l'avons eu à environ 2 mois, donc elle a aujourd'hui environ 5 mois. Même si elle a bien poussé et grossi depuis son arrivée, je la trouve encore toute petite...

Et voilà qu'elle décide d'hiverner !! Elle est dans un terra en verre, les constantes sont bonnes, et quand on a vu qu'elle se cachait comme ça, je suis même allée chercher une 150W car je trouvais le chauffage un peu limite et avait de toute façon l'intention d'investir.

On a bien maintenant un bon 40 au point chaud, 30 au milieu et un peu moins, je dirais 22/23 au point froid. Et mademoiselle, depuis bien 2 semaines s'installe au plus froid, collée contre la vitre et ronfle. Si je la prends pour la mettre au chaud elle accepte, mais 1 heure plus tard je la retrouve au même endroit. Au toucher elle est toute froide (brrrr... ça fait flipper) et bien sûr elle ne mange quasiment plus !!!

C'est grave docteur ??

J'ai beau lire sur vos posts que c'est un comportement tout à fait normal, ça me fait flipper quand même... Ca va durer combien de temps ?? Est ce qu'il faut la stimuler malgré tout à heure fixe pour lui proposer ses grillons ? Est ce qu'elle risque d'en mourir compte tenu de son petit gabarit ???

Merci d'avance de vos réponses...
Idtoto
Idtoto
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Khaleesi Mother of Dragon Dim 8 Déc 2013 - 12:22

ton point froid est trop froid
tu devrais être à 27-28 max 29

normal qu'elle reste y dormir
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par willopogs Dim 8 Déc 2013 - 12:44

+1 avec Angie!!!
willopogs
willopogs
Vétéran
Vétéran

Messages : 4277
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 38
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Nykorasu Dim 8 Déc 2013 - 12:49

Mon pogona fait la même chose en ce moment, il y a beaucoup de poste qui traite de ce sujet en ce moment vu que c'est la période ou les pogona commence a hiverner.
Je me suis inquiété moi aussi mais ce n'est pas si grave que ça en fait.

Quelle est la taille du terrarium ? Quelle ampoule utilise tu pour chauffer ?

Ton éclairage dure combien de temps ? jour/nuit.
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Idtoto Mer 11 Déc 2013 - 10:00

Alors je vais essayer de répondre aux questions :
terra en verre de 130x40x60
neon pour la lumière et ampoule céramique 150 pour le chauffage. Durée d'allumage des deux : 12 heures, de 7h30 a 19h30.
Il y a aussi un tapis avec un cordon chauffant sous le sable dans la partie intermédiaire du terra.

Comme je le disais, il y a 40° au point chaud, 33-35 au milieu et au point froid il faudrait que je revérifie, mais il me semble effectivement que ça descend vers 23/25°

Le pb est que la chambre de mon fils est peu chauffée (il a toujours trop chaud !! Donc il doit faire 18° grand max dans la journée et sans doute moins la nuit) et avec la baisse des températures extérieures, je me rends compte qu'il y a énormément de pertes de chaleur dans le terra.

Maintenant si c'est normal qu'elle hiberne, on la laisse roupiller pendant 6 semaines et on se programme de le restimuler vers fin janvier ??
En fait ce qui me fait flipper c'est qu'elle ne mange de toute façon strictement rien quand on lui présente de la nourriture...

Que faut il faire ? la laisser tranquille et attendre de voir fin janvier ??? augmenter les durées d'éclairage/chaleur ? augmenter la température (mais alors comment ???) ?

Merci d'avance de vos éclairages...
Idtoto
Idtoto
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Wilzone99 Mer 11 Déc 2013 - 10:29

Normalement ils n'hiverne pas avant un an. Donc bizarre. Moi je te conseillerai de revoir ton installe.

- Les céramique ne sont pas top pour la journée préfère une ampoule chauffante classique ( qui simulera le soleil pour lui )
- Tu dit " néon pour la lumière " cela veut dire que tu n'as pas de sources d'uv ? Si c'est le cas il faut vite y remédier.
- Sinon coté temps je rajouterai juste qu'il ne faut pas qu'il descende en dessous de 17° la nuit.

-Tu donne calcium / vitamine ?

- et quelle nourriture ?

- il mangeait bien avant ?
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par willopogs Mer 11 Déc 2013 - 11:39

+1 avec wil!!!
willopogs
willopogs
Vétéran
Vétéran

Messages : 4277
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 38
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Idtoto Mer 11 Déc 2013 - 19:16

Elle mangeait très bien avant, grillons surtout, assez peu les végétaux.
Pour le néon je me suis mal exprimé, c'est un neon UV donc en principe pas de problème ?
Calcium et vitamine oui, deux fois par semaine avec les grillons

Pourquoi céramique pas top pour la journée ?? L'ampoule acheté (sur recommandation du vendeur...) est une 150WHeat Emitter de chez Exo terra, avec marqué dessus "natural sunlike heat"...
Et ça ne correspondrait pas à une chaleur naturelle de journée ??

Est ce qu'il faudrait changer le néon ?
Et comment augmenter la température dans le terra ?? parce qu'il y a effectivement des grosses déperditions dès qu'on s'éloigne de la lampe... en mettre une deuxième à l'autre bout, moins forte, pour cette période d'hivers ??
Idtoto
Idtoto
Inconnu

Messages : 9
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Wilzone99 Jeu 12 Déc 2013 - 9:19

Très bien pour la nourriture et vitamine.

Pour la céramique le truc c'est que les pogona associe lumière et chaleur ( comme le soleil ) donc une céramique ne reproduit pas ca et de plus elles assèche le terra bien plus qu'une ampoule chauffante.

sinon pour la température tu peut rajouter des ampoule ou en mettre une plus puissante.

Pour le néon ce doit etre minimum un UV 10.0 a changer tout les six mois et il doit pouvoir s'en approcher a 15/20cm.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9422
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Toute jeunette et quand même en hibernation... Empty Re: Toute jeunette et quand même en hibernation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum