-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 12:54

Bonjour,

D'après vous, quelles sont les espèces avec lesquelles on peut débuter la terrariophilie en dehors du Big five?

Euh c'est quoi le Big Five :
- Boa constrictor imperator
- Eublepharis macularius
- Pantherophis guttatus guttatus
- Pogona vitticeps
- Python regius


Attention, il faudra argumenté pour chaque espèce les raisons pour lesquelles on est en présence d'un bon candidat pour débuter. Bien évidemment vous pouvez avoir des désaccords Wink

A savoir qu'il n'y a pas à proprement parler d'espèces dit pour débutants mais des espèces moins délicates ou agressives qui sont accessibles à un débutant. Nuance qu'il convient de comprendre, chaque reptile à son comportement.

Cordialement,
Carof
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par willopogs Lun 3 Fév 2014 - 13:31

Moi je suis pas d'accord,
le python régius(stresse) n'est pas un bon candidat pour débuter,ni mème certaines localitées de boa(agressivitée)!!

Pour moi un débutant qui commence tout juste et qui ne connait pas grand chose devrait commencer uniquement avec
-PANTHEROPHIS GUTTATUS (pour les serpents)facile(entretiens,nourritures,maintenance)
-EUBLEPHARIS MACULARIUS (pour les lézards)facile(entretiens,nourritures,maintenance).

Toi Carof sincèrement tu as d'autres espèces en tète mis à part c'elles que tu as énuméré plus haut?


willopogs
willopogs
Vétéran
Vétéran

Messages : 4277
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 38
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 13:59

Ce n'est pas ma liste des espèces pour débutants, je préfère le préciser. Mais c'est un état de fait que les débutants commencent avec ces espèces. Il suffit de regarder les forums généralistes ou encore LeMauvaisCoin.

Sinon je ne peux que partager ton avis sur le Python regius et les Boa constrictor Wink

Oui, j'ai d'autres espèces en tête que je vais livrer après. J'attends que les autres participent un peu. Il y a énormément de possibilité, chacun peut trouver son bonheur en dehors des classiques EM ou PGG Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par MrAshDD Lun 3 Fév 2014 - 14:10

Moi je dirais que pour débuter ds les caméléons, le furcifer pardalis ou le calyptratus sont envisageables. Après je crois que c'est aussi surtout une question de motivation et de bien se renseigner avant.
Mais je sais pas si on peut vrmt les conseiller à des débutants ?
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 14:27

Honnêtement le C. calypratus et le F. pardalis sont de bons choix pour plonger dans l'univers du caméléon. Le premier est plus costaud mais les mâles peuvent avoir un peu de caractère. Le deuxième est peut être un peu moins costaud mais avec de bons conseils il n'y a pas vraiment de soucis.

Après c'est certains que les caméléons sont plus exigeants que les Pogona vitticeps. Ceci dit on peut très bien commencer par eux, si on est bien motivé.

Quand on est débutant il ne faut pas se lancer trop vite à l'aventure. Il est souvent préférable de commencer par une espèce assez accessible en premier lieu mais que l'on apprécie fortement. Cela histoire de prendre de l'expérience sans connaitre de grosses déconvenues. Un serpent trop agressif ou un lézard trop délicat comme première expérience peut décourager voir dégoutter de la terrariophilie. Il faut donc selon moi procéder par étape sans pour autant acheter un reptile facile pour se faire la main. Prendre un reptile c'est s'engager pour plusieurs années donc il faut prendre une espèce que l'on aime particulièrement. Prendre un Pantherophis guttatus guttatus histoire de se faire la main ce n'est pas forcément la bonne idée ! Tout n'est pas accessible tout de suite mais il reste tout de même beaucoup d'espèces à envisager Smile

Voilà un peu ma façon de voir.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par MrAshDD Lun 3 Fév 2014 - 14:38

Oui c'est un peu pour ça que j'ai choisit le pogona en premier reptile. Pas pour me faire la main, j'en suis vrmt fan mais pour apprendre les bases de la terrario.

Les caméléons, ça a tjrs été mon rêve depuis tout tout petit. Mais les espèces tropicales me semblent moins facile pour débuter, faut être plus vigilant (notamment sur l'hygro). Mais mtn je me sens mieux préparé Smile

Mon rêve ça serait le Trioceros Jacksonii mais là pour débuter je pense que c'est vrmt pas l'idéal perso ^^
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 14:51

Les espèces tropicales demandent un peu plus d'attention c'est vrai. Mais il faut pas non plus s'en faire une montagne, il suffit de fournir un substrat humide et ensuite faire des pulvérisations régulières (manuelles ou automatiques). De plus certaines espèces sont plutôt tolérantes aux écarts d'hygrométrie. Par exemple on peut très bien débuter avec certaines espèces de Phelsuma sp.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par exilim1989 Lun 3 Fév 2014 - 16:15

une peluche!!! facile d'entretien, un lavage par an ou 6mois, adapté a tous les gouts, plusieur tailles possible ...
bon ok  Boulet 

mais de mon point de vue, comprenez cher(e)s ami(e)s que beaucoup d'animaux seraient sauvé
exilim1989
exilim1989
Débutant
Débutant

Messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 34
Localisation : 69580

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Lun 3 Fév 2014 - 16:30

A vrai dire le sujet initial n'est pas la maltraitance dont font l'objet certains reptiles auprès de débutants mais bien les espèces avec lesquelles on peut débuter en terrariophilie. Ne nous égarons pas...
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par fred02 Mar 4 Fév 2014 - 14:47

Morelia bredli

Ouhhh là là un morelia pour débuter, que vois je !!!
Ba si en fait...

Au niveau bouffe, il mange tout, c'est un goinfre
Niveau stress, il est réputé pour ne pas stresser sans raison...
Niveau hygro, là encore, il est très arrangeant, celle de son chez soi suffit, 1 ou 2 pulvé pendant la mue, basta...
Pas de gestion de UV obligatoire, pas de spot...
Niveau morsure, c'est tranquille aussi...tape un peu étant jeune, comme tout morelia qui se respecte, mais après ça va...
La bestiole est semi arboricole étant jeune, et redescend un peu avec l'age, mais aime être perché...
C'est mon premier serpent, et il est beaucoup plus facile en terme de "maintenance/paramètres/temps passé" que mon pogo par exemple...
Alors OUI c'est un morélia, mais pas de soucis pour débuter avec...

Ceci est MON avis, acquis par expérience avec mon spécimen, et aussi via mes très nombreuses lectures...
fred02
fred02
Qualifié
Qualifié

Messages : 641
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 47
Localisation : Près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Mar 4 Fév 2014 - 15:09

Je confirme c'est aussi un bon choix pour débuter. D'ailleurs il y a un autre Morelia qui peut convenir également : Morelia spilota harrisoni.
Ce dernier à l'avantage d'être d'une taille modeste, d'un caractère assez cool et plutôt costaud.

Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par fred02 Mar 4 Fév 2014 - 16:16

Carof a écrit:Je confirme c'est aussi un bon choix pour débuter. D'ailleurs il y a un autre Morelia qui peut convenir également : Morelia spilota harrisoni.
Ce dernier à l'avantage d'être d'une taille modeste, d'un caractère assez cool et plutôt costaud.


Moins facile je dirais...
Un peu plus mordeur de manière générale
Un peu plus chiant avec la nourriture (mais pas autant que le cheynei)
Bcp plus arboricole, moins facile à monter quand on débute...
fred02
fred02
Qualifié
Qualifié

Messages : 641
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 47
Localisation : Près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Mar 4 Fév 2014 - 16:35

C'est surtout juvénile qu'il à tendance à montrer les dents et à les utiliser  Very Happy . Ceci dit par la suite il est plus calme et les manipulations sont possibles. Ensuite sa taille modeste est également un avantage je pense. Question bouffe, les éleveurs de cette espèce que je connais sont assez d'accord pour dire que ça croûte bien  Razz . Après cela dépend aussi du caractère de l'individu. Si on compare au Morelia bredli c'est vrai qu'il bouge un peu plus.

En tout cas c'est vers cette espèce que j'irais si je devais faire du Morelia Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par fred02 Mar 4 Fév 2014 - 16:48

J'ai hésité entre les 2 il est vrai...et c'est justement le fait que le bredli soit une vrai poubelle qui m'a fait penché vers celui-ci...
Un serpent qui mange, c'est déjà pas mal de soucis en moins...L'irian jaya est superbe aussi il est vrai...
fred02
fred02
Qualifié
Qualifié

Messages : 641
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 47
Localisation : Près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Mar 4 Fév 2014 - 17:15

C'est certain que c'est un point important aussi ou du moins à prendre en compte quand on débute.

Dans la catégorie des serpents un peu caractériels mais qui peuvent être un bon choix, on a le genre Pituophis. Je pense notamment à Pituophis catenifer affinis, Pituophis catenifer annectens et Pituophis sayi. Les 2 premiers sont de taille modestes et plutôt calme. Le dernier est déjà de bonne taille et un peu plus caractériel.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par neubz Dim 9 Fév 2014 - 14:41

bonjour à tous

je passe pas souvent sur le fofo en ce moment (pour cause de travail) mais en tombant sur cette discussion je me suis dit "en voila un sujet intéressant" (merci carof!!)

pour commencer, je voudrais demander quels sont les critères pour définir qu'un reptile est adapté aux terrariophiles néophytes
je propose:
-pour l'animal: résistant, non agressif (voir dangereux), pas timide ou stressé, supporte les manipulations et les erreurs de débutant
-pour le matériel: (le budget pour le terra et les lampes n'est pas à négliger, surtout si on est pas bricoleur) taille et prix du terra, besoins de l'animal en uv, températures et hygrométrie, choix des lampes et du matériel (le fameux piège du vendeur en animalerie qui conseille du matériel inadapté)
-pour l'entretient: cout de la consommation électrique, cout de la nourriture, renouvellement et cout du substrat, entretient des décors et du terra

si on garde ses critères, le pogona n'est pas adapté aux débutants car: forts besoins d'uv et de température, cout de la nourriture et de l'électricité (et peut être aussi la taille du terra)
reste, comme dit willo, le gecko léopard et la couleuvre americaine (si on ne parle que de reptiles, les insectes c'est sympa aussi en terrario...) ce qui limite beaucoup le choix

Quand on est débutant il ne faut pas se lancer trop vite à l'aventure. Il est souvent préférable de commencer par une espèce assez accessible en premier lieu mais que l'on apprécie fortement. Cela histoire de prendre de l'expérience sans connaitre de grosses déconvenues. Un serpent trop agressif ou un lézard trop délicat comme première expérience peut décourager voir dégoutter de la terrariophilie. Il faut donc selon moi procéder par étape sans pour autant acheter un reptile facile pour se faire la main. Prendre un reptile c'est s'engager pour plusieurs années donc il faut prendre une espèce que l'on aime particulièrement. Prendre un Pantherophis guttatus guttatus histoire de se faire la main ce n'est pas forcément la bonne idée ! Tout n'est pas accessible tout de suite mais il reste tout de même beaucoup d'espèces à envisager Smile

dans ce cas là peut on faire une liste par espèces?
exemple:
-agamidés: pogona vitticeps, pogona henrilawsoni
-geckos désertiques: gecko léopard
-geckos tropicaux: gecko a crête
- varanidés: varan à queue épineuse, varan des savanes
-caméléons: casqué du Yémen, caméléon panthère
-couleuvres: coleuvre américaine
-pythons: morelia
-etc, etc, etc
que l'on pourrait compléter par une liste de reptile déconseillés aux débutants (- varanidés: dragon de komodo, varan perenti), toujours en prenant en compte que ce ne sont que des conseils et non pas une liste définitive (comme la CITES par exemple) et que le débutant en question possède déjà toute la documentation pour l'entretient de l'animal
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Dim 9 Fév 2014 - 16:54

neubz a écrit:Je passe pas souvent sur le fofo en ce moment (pour cause de travail) mais en tombant sur cette discussion je me suis dit "en voila un sujet intéressant" (merci carof!!)
Merci Neubz, je suis content que ce sujet soit apprécié Smile 

neubz a écrit:pour commencer, je voudrais demander quels sont les critères pour définir qu'un reptile est adapté aux terrariophiles néophytes
Par espèces accessibles aux débutants on entend classiquement :
- Un reptile non venimeux
- Costaud, c'est à dire peu sensible aux erreurs de maintien (Températures, hygrométrie)
- Une taille petite à moyenne
- Se nourrissant sans difficultés
- Pas ou peu agressif
- Entretien d'un coût modéré.

Les Pogona vitticeps au regard des critères reste un bon candidat même si c'est un reptile qui a un certain coût.


neubz a écrit:exemple:
-agamidés: pogona vitticeps, pogona henrilawsoni
-geckos désertiques: gecko léopard
-geckos tropicaux: gecko a crête
- varanidés: varan à queue épineuse, varan des savanes
-caméléons: casqué du Yémen, caméléon panthère
-couleuvres: coleuvre américaine
-pythons: morelia
-etc, etc, etc

Le varan des savanes contrairement au idées reçues est un mauvais candidat : il est grand, très cher d'entretien, potentiellement dangereux, les jeunes ont le coup de gueule facile et adulte il faut une certaine expérience pour les gérer (animal puissant).

Les Morelia : très peu d'espèces du genre peuvent convenir comme premier reptile (Agressivité, fragilité, grande taille, difficulté alimentaire,...=
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par neubz Dim 9 Fév 2014 - 19:18

Very Happy ce n'est pas ma liste définitive, seulement un exemple, et pour tout dire pour les serpents mes connaissances et mes expériences sont limitées
par contre pour le pogona, je pense que le cout à son importance (les plus jeunes sur le fofo, qui gagnent durement leur argent de poche après les cours ou qui ont du mal à convaincre leurs parents d'investir quelques centaines d'euros pour un animal peuvent surement le confirmer) il suffit de voir le nombre d'annonces sur 'lebobcon' de personnes qui revendent leur pogona de 6 mois/1an sous prétexte qu'ils n'ont plus moyen de s'en occuper
neubz
neubz
Professionnel
Professionnel

Messages : 1285
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 49
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Dim 9 Fév 2014 - 19:30

D'une manière générale, les lézards diurnes insectivores sont assez coûteux en matériel et nourriture.

Ceci dit ce sont les juvéniles Pogona vitticeps qui sont très chers en entretien. Les adultes ont une alimentation plus accès sur les végétaux et mangent moins. Un seul individu c'est assez gérable en dépense.

Après il est certain qu'il faut prendre en compte le coût d'entretien et bien réfléchir avant l'achat.

On attend tes propositions d'espèces pour débuter la terrario avec plaisir Wink
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Julot59 Dim 9 Fév 2014 - 20:42

Moi je suis vraiment intéressé par se post, car comme je l'ai dit sur les projet 2014, je pense faire l'acquisition d'un serpent donc je regarde se que je pourai aimé et la je suis sur le morelia predli après je vais voir d'autre suggestions de serpent pour débutant Smile Après le prix pour moi n'est pas trop important le temps que sa ne dépasse pas 100€ Very Happy
Julot59
Julot59


Messages : 3329
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28
Localisation : Coudekerque-Branche (59)

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Nykorasu Dim 9 Fév 2014 - 20:55

Pareil que julot, cette année je compte bien acquérir un serpent. J'avais déjà en tête de commencer avec un elaphe guttata  mais je ne pense pas que ce soit la seule espèce pour débuter.
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Khaleesi Mother of Dragon Dim 9 Fév 2014 - 21:04

malgré tous les serpents présentés, mon coup de coeur reste sur le gutt  Smile 
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par MrAshDD Dim 9 Fév 2014 - 21:47

Moi aussi perso si je devais débuter ça serait avec le gutt pcq je le trouve vrmt beau et s'il est facile pour débuter c'est encore mieux  Smile 
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Carof Dim 9 Fév 2014 - 22:08

Julot59 a écrit:La je suis sur le morelia predli après je vais voir d'autre suggestions de serpent pour débutant :)Après le prix pour moi n'est pas trop important le temps que sa ne dépasse pas 100€ Very Happy
En effet, le Morelia bredli est un bon choix et répond à tes critères. Le plus important reste de prendre une espèce qui te plaise Smile

Nykorasu a écrit:J'avais déjà en tête de commencer avec un elaphe guttata  mais je ne pense pas que ce soit la seule espèce pour débuter.

J'espère que tu découvrira d'autres espèces sur ce post Wink. Beaucoup de serpents sont accessibles.

Khaleesi Mother of Dragon a écrit:malgré tous les serpents présentés, mon coup de coeur reste sur le gutt  Smile 
Cela reste une bien belle couleuvre  Cool 
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Julot59 Dim 9 Fév 2014 - 22:56

Ben depuis que j'ai vu celle de Fred, j'ai eu un coup de coeur ^^
Julot59
Julot59


Messages : 3329
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28
Localisation : Coudekerque-Branche (59)

Revenir en haut Aller en bas

Espèces pour "débutants" vous avez dit? Empty Re: Espèces pour "débutants" vous avez dit?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum