-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Carof Jeu 6 Fév 2014 - 17:49

Salut à toutes et à tous,

Figurez-vous que depuis 1 ou 2 ans je me penche sérieusement sur le budget de mon élevage. Etre un bon éleveur ne signifie pas pour autant être un bon gestionnaire. Mais pour bien des raisons évidentes, il est toujours mieux d’équilibrer les comptes. Cette passion dévorante ne doit pas nous faire perdre la tête et donc entretenir un livre de compte est une bonne idée. D’ailleurs auprès de la DDPP, ONCFS et autres c’est toujours apprécié voir encouragé. Mais ne nous perdons pas dans un autre débat.

Alors combien coûte un élevage ? C’est une question que tout débutant se pose avant de se lancer, question qui est légitime. Cependant sur internet il est difficile d’avoir des informations précises. Pourquoi ? Car l’argent, c’est un thème toujours tabou dans nos sociétés modernes. Les élevages amateurs qui gagnent de l’argent sur le dos de leurs bêtes sont bien souvent stigmatisés, c’est un fait. Mais après tout il est légitime de ne pas perdre non  plus d’argent ! En gagner c’est autre chose, il faut d’abord apprendre à ne pas en perdre à mon sens.

J’ai longtemps vécu ma passion sans me poser de question sur la réalité financière de mon élevage amateur. Ce questionnement ne m’est venu que bien plus tard. Aujourd’hui je gère mon élevage comme le ferait un « bon père de famille ». Un terme juridique qui exprime bien ma pensée. Mon but est donc de minimiser les pertes et d’avoir un élevage autonome.

Pour les débutant est bien d’autres ce post ne peut qu’être bénéfique à mon humble avis, en tout cas il m’aurait aidé à mes débuts. Je vais donc ici vous présenter « mon bilan comptable » très grossièrement pour que vous puissiez vous donner une idée de ce que représente un élevage en termes de chiffe. D’ailleurs je vous conseille à toutes et à tous de participer en jouant le jeu.  C’est un bon exercice d’analyse et surtout cela peut vous permettre d’améliorer des choses.

Carof va jouer la transparence en espérant que cela en inspire d’autres.

Combien vous coûte la terrariophile depuis vos débuts?
Combien vous coûte-t-elle annuellement?


Bref parlons chiffres s’il vous plait !


------------------------------------------------------------------------------------------------------


Description de l’élevage : Pang'Haara est constitué actuellement de 12 Pogona vitticeps adultes ou sub-adultes mais aussi de 2 petits iguanidés. A noter qu’une partie des insectes sont élevés dans nos locaux diminuant considérablement les charges.


------------------------------------------------------------------------------------------------------


DÉPENSES INITIALES DEPUIS 2007

Cheptel Reptiles = 1475,00 €
Terrariums = 450,00 €
Batterie Maison = 300,00 €
Câbles chauffant = 60,00 €
Néons classiques = 18,00 €
Constitution élevage proies = 160,00 €
Incubateurs = 55,00 €
Matériels = 15,00 €

Total dépenses initiales cumulées depuis 2007= 2533,00 €
Total dépenses initiales cumulées avant 2007 = 800,00 €  (Estimation sans factures)
Total dépenses depuis 1998 = 3333,00 €


------------------------------------------------------------------------------------------------------


DEPENSES ANNUELLES - BILAN 2013

Tubes et Lampes UVs = 270,00 €
Nourriture cheptel = 300,00 €
Nourriture NC 2013 = 120,00 €
Nourriture proie = 50,00 €
Diversification proie = 25,00 €
Substrat divers = 35,00 €

Total dépenses cumulées 2013 = 800,00 €


RECETTES ANUELLES - BILAN 2013

Ventes Reptiles = 485,00 €
Vente Matériels = 50,00 €

Total gains cumulés 2013 = 535,00 €


BILAN SUR L’EXERCICE 2013 = - 265,00 €


Pour ceux qui l’auront noté, il manque une dépense importante à savoir l’électricité.


Que peut-on en déduire ? Que ce n’est pas forcément simple d’équilibrer les comptes avec un cheptel de Pogona vitticeps d’une importance moyenne. L’élevage met un point d’honneur à bien nourrir et loger ses animaux (UVs, nourriture variés,…) et cela à un coût. Cependant nos dragons nous donnent toujours autant de plaisir, c’est en quelque sorte un paiement en nature  Smile 
C’est la 2e année consécutive que l’élevage n’arrive pas à équilibrer ses comptes, l’année 2014 va donc être d’avantage centré sur les économies. Bien évidemment les pensionnaires ne seront pas négligés mais on va certainement travailler avec d’avantage de récup.


Pour ce qui est du chiffre globale depuis les tous débuts de l’élevage rien d’étonnant, ça doit être la norme quand on fait de la reproduction. Du moins j’aime à le penser  Very Happy 

Cordialement,
Carof
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par MrAshDD Jeu 6 Fév 2014 - 19:31

Très intéressant Smile

Je vais essayer de faire le bilan de mes dépenses depuis le début, càd depuis août (même si je fais pas d'élevage), ça devrait être conséquent.
Demain je ferais ça ^^
MrAshDD
MrAshDD


Messages : 4761
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par cecezou Jeu 6 Fév 2014 - 20:26

Ce post sera d'une grande aide pour les futurs éleveurs, afin qu'ils se rendent compte dans quoi ils s'engagent. Qu'ils ne se disent pas qu'ils vont directement faire des bénéfices.

_________________
Le langage SMS c'est pas du français, alors si tu veux que je te réponde parle en français. Wink

Ne réponds plus aux questions par message privé si peuvent être traitées sur le forum


Nous ne sommes pas des vétérinaires, en cas de gros problème il vaut toujours mieux les consulter eux et avoir un pogona en pleine forme par après. Wink

Croque la vie à pleines dents, tel le pogona croquant un grillon!Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? 332218


Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Cece10
1.0.0 Pogona vitticeps
1.0.1 Trachemys scripta
1.2.1 Ambystoma mexicanum
1.2.0 Extatosoma tiaratum

Vegetarian and vet student
cecezou
cecezou


Messages : 15375
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 27
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Carof Jeu 6 Fév 2014 - 20:47

En effet, Cece à tout dit Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par exilim1989 Jeu 6 Fév 2014 - 21:06

pour ma part tout juste debutant.

support terra + terra avec equipement: 44+64+69=177e
nourriture + calcium+ vitamine: 2 X 5 + 13 +13 = 36e
pogona : 40e

pour le substrat j'utilise du papier recup' et la deco madame nature (5e de papier ponce gros grain et passage au four)
exilim1989
exilim1989
Débutant
Débutant

Messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 34
Localisation : 69580

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Nykorasu Jeu 6 Fév 2014 - 21:30

Dépenses Animaux/matériel.

  Terrarium:
osb 120x60x60 75euro
exo terra 90x45x45 108 euro
exo terra 60x45x45 70 euro

  Reptiles:
Gecko leopard mâle 40 euro
Gecko leopard femelle 35 euro
Pogona juvénil 35 euro

  Eclairage/Chauffage:
Cable chauffant 25W 30 euro
Tapis chauffant 12W 15 euro
Néon 10.00 90cm 35euro
Ampoule chauffante 50W 8 euro x2
Ampoule solar glo 125W 32 euro
  
  Decoration:
Cachette 7.50 euro x2
Sable 4.5kg 14 euro x beaucoup ^^
Plante 8-10 euro x3

  Alimentation:
Grillon 3.50 euro la boite de 40 x4-5 par mois
70 Blattes dubia 8 euro (200 aujourd'hui)
Verre de farine 4 euro 100g

  Elecrticité:
210W a 11h par jour pendant 365 jours= 105 euro par ans a peu près.
  
Voilà toutes les dépenses depuis mes début dans l'élevage des reptiles et par mois pour la nourriture.
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par balcad Jeu 6 Fév 2014 - 22:40

tres interessant merci
balcad
balcad
Confirmé
Confirmé

Messages : 359
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 35
Localisation : 31 Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Carof Sam 8 Fév 2014 - 12:04

Pour l'année 2014 je me suis prévu un budget de 700 euros d'achat maximum pour l'acquisition de nouvelles espèces. On va essayer de tenir ce budget et de si possible pas tout consommer.

Là on travail sur divers projets pour limiter au maximum les pertes pour l'année 2014. Récup, isolation, système de chauffage,...
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Nykorasu Sam 8 Fév 2014 - 12:28

La récup ya que ça de vrai Wink
Nykorasu
Nykorasu


Messages : 3479
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Carof Sam 8 Fév 2014 - 12:40

Oui ça aide grandement, là je récupère des ventilos par exemple Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par s0-6 Sam 8 Fév 2014 - 15:47

Je pense que j'ai du pas mal dépensé (assez bêtement) au départ parce que je connaissais pas trop, parce que j'ai pas toujours écouté de bon conseils.
Maintenant j'essaye de limiter au max les dépenses, mais la terrario reste un hobby un peu cher ...

Depuis le départ, début 2010, je pense avoir déboursé environ :
Terrariums : env 150€
Terrariums maison : 150€
Ampoules Uv : 300€
Ampoules chauffante : 100€
Décors/gamelles : 50€
Substrats : 50€
Alimentation : mini 300€

Les bon plans pour dépenser moins par tonton s0-6 ?

> Terra maison bien moins cher qu'en animalerie, par contre ça fait transpirer Quoi que les nouveaux terra dispo sur *bay, on l'air pas mal pour pas cher, du coup ça fait des économie de déo !

> Lampe chauffante ... remplacer par lampe halogène de chez cast* ou de ler*y l'enchanteur à 3/4€ et mettre un gros caillou dessous, ça fait le job tout pareil !

> Substrat : terre du jardin ou de celui du voisin, on s'en fou en faite, c'est pas cher (surtout si c'est celle du voisin), c'est pas chiant à nettoyer, ça fait pas de poussière, presque aussi pratique que du sable, enfin bref c'est top !

> Miam Miam, ben l’élevage perso, je conseil, la blatte red runners, attention aux fuites (c'est bien là le seul intérêt que je vois d'avoir un chat !!!!) le classique grigri même si ça pu et que ça chante, ça reviendra moins cher et le très controversé vers de farine !!! L'avantage c'est que vous ne jetterais plus d'épluchure et autres déchets organique, par contre encore une fois ça fait transpirer pis ça pue et ça fait du bruit ... mais votre larfeuille va apprécier !!!

Et surtout arpenter les bourses à l’affût des bon plans Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Carof Sam 8 Fév 2014 - 16:50

s0-6 a écrit:> Miam Miam, ben l’élevage perso, je conseil, la blatte red runners, attention aux fuites (c'est bien là le seul intérêt que je vois d'avoir un chat !!!!) le classique grigri même si ça pu et que ça chante, ça reviendra moins cher et le très controversé vers de farine !!! L'avantage c'est que vous ne jetterais plus d'épluchure et autres déchets organique, par contre encore une fois ça fait transpirer pis ça pue et ça fait du bruit ... mais votre larfeuille va apprécier !!!

C'est sans doute ici que l'on fait le plus d'économie car l'alimentation est une dépense régulière. Je ne peux que partager le Bon plan du collègue ! D'ailleurs j'élève 70 à 80% ce que je distribue comme proie Smile
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 35
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Khaleesi Mother of Dragon Sam 8 Fév 2014 - 19:25

les vers de farine ça fait du bruit?
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Julot59 Sam 8 Fév 2014 - 19:46

Non xD Tu veut qu'ils fassent du bruit comment? ^^
Julot59
Julot59


Messages : 3329
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28
Localisation : Coudekerque-Branche (59)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par s0-6 Sam 8 Fév 2014 - 20:09

Chez moi les vers hurlent toute la nuit rire rire rire

Non je parlent de l'élevage en générale Wink
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Khaleesi Mother of Dragon Sam 8 Fév 2014 - 21:35

ah oui je trouvais ça bizarre qu'un ver fasse du bruit quand même  happy 

le bruit pour moi ça vient surtout des grillons, parce que les dubia on les entend pas
mais si je veux faire la grasse mat' je mets les boules quiès et plus de problème  Very Happy 
Khaleesi Mother of Dragon
Khaleesi Mother of Dragon


Messages : 4595
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher? Empty Re: Bilan comptable de notre passion?! La Terrario c'est cher?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum