Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Problème de mue au niveau de la queue ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Nicolas45 Jeu 12 Jan 2017 - 12:58

ça à l'air mieux ! Le bout de sa queue n'est pas noir noir non plus comme une nécrose... Une grosse mue qui à du mal à partir surement. Mais je n'affirme rien.

Une nécrose représente un " morceau " noir foncé tout sec normalement.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Alfakyn Jeu 12 Jan 2017 - 15:27

C'est vachement mieux oui.

Reste juste tout au bout ou c'est encore un peu noir
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Piki Ven 13 Jan 2017 - 2:28

Bien le bonjour Reyf,

Plus d'inquiétude, c'est le résultat d'une accumulation de vilaines mues non une nécrose Wink
C'est assez fréquent en particulier au niveau des pattes et de la queue. Est-ce un mâle?
Ce n'est pas méchant, il est cependant effectivement essentiel d'intervenir dans votre cas afin d'éviter les complications qu'engendrerait un garrot (circulation sanguine bloquée = mort puis chute de l'organe concerné...).

Voici un remède avec lequel j'ai traité plusieurs cas avec succès:

_ Deux cuillères à soupe de flocons d’avoine.
_ Trois cuillères à soupe d’eau minérale chaude (Évian).
_ Une cuillère à soupe d’huile végétale de noisette si possible sinon Argan ou Amande douce (pas de Ricin).

Mixer ces ingrédients ensemble, vous obtiendrez une crème à conserver au frais et à rapidement écouler.
Appliquez celle-ci à l'aide de massages sur la totalité de la partie nécessitant vos soins après désinfection (car cela peut devenir un nid à bactéries).
À répéter deux fois par jour le temps que vous jugerez nécessaire.
Deux choix concernant votre substrat: (Quel est sa marque?)
1. Vous le retirez, vous nettoyez/désinfectez, vous remplacez par de l'essuie-tout le temps que tout rentre dans l'ordre.
2. Vous couvrez les écailles en traitement d'une fine compresse sans serrer (Exclamation procédé fortement déconseillé en présence d'autres congénères).
Vous pouvez alterner avec de la vaseline stérilisée, du beurre de cacao, de karité, ou encore de l'aloe par exemple...
Un peu de patience et la peau morte devrait se détacher d'elle-même, il vous suffira de la retirer en douceur en vous aidant d'une pince.

Fréquence des vitamines + calcium?

Conseils:
_ Ne vous servez pas/plus d'eau du robinet pour cause de sa dureté (calcaire). Une initiative que j'encourage les brumisations aux bains, préférez cependant de l'eau thermale, quant à l'écuelle, une eau de source/minérale sera parfaite pour le bien-être de votre petit compagnon.
_ Remontez un peu vos températures pouvant être une des causes de la mue difficile.

Avec vos premiers gestes il est sur la bonne voie, continuez!

Pogonesquement vôtre I love you
Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Piki Ven 13 Jan 2017 - 4:23

Un petit bonus (testé et approuvé):

http://www.tiendanimal.fr/shedding-pour-aider-reptiles-p-2664.html

Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Nicolas45 Ven 13 Jan 2017 - 7:57

Super réponse, précise et détaillée. C'est vraiment bon à savoir.
Je suppose que la méthode la plus naturelle est celle avec les flocons d'avoines comme à très justement dit Piki'

Chose que j'ignorai totalement...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Reyf Ven 13 Jan 2017 - 10:29

Ok je vais tenter ça !
- c'est mâle tout seul dans le terra.
- Concernant les vitamines j'avoue qu'il n'en a pas souvent... Environ 1 fois toutes les deux semaines quand je reviens de l'école (puisque je suis en alternance à l'école à 400 km de chez moi).
- Le calcium comme les vitamines, j'ai également mis depuis quelques temps des os de seiche quand j'en trouve.
- Mon substrat est du sable Trixie

Concernant la crème, tu dis à utiliser rapidement, c'est à dire ? en 2-3 jours ?
Quand tu dis désinfecter, c'est désinfecter, c'est à dire ? mes mains et le pogo ? pour le pogo avec quoi je désinfecte sa queue  ?

Désolé de toutes ces questions mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi ^^
Merci en tout cas !
Reyf
Reyf
Visiteur
Visiteur

Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Nicolas45 Ven 13 Jan 2017 - 11:18

Pogone adulte c'est calcium tous les deux jours et vitamines une fois toutes les deux semaines.

Quand tu prends ou caresse ton pogo, il faut bien te laver les mains avant et apres. Moi je prends du savon bio au PH neutre.

Pour le reste des questions, Piki' te répondra mieux que moi Smile


_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Reyf Ven 13 Jan 2017 - 18:31

Revoilà quelques photos (avec et sans flash). je lui ai fait un bain cet aprem uniquement de la queue, et la j'ai mis un tout petit peu d'amande douce sur la queue. Ce qui est étrange c'est que le noir est beaucoup plus prononcé dessous la queue que sur le dessus (peut être parce que le dessous est blanc). C'est également noir vers la base de la queue mais je penche plus pour des restes d’excréments.
Je pense qu'il prépare une nouvelle mue, il s'est gratter la tête contre la paroi du terra et il gonfle la gorge de temps en temps.
Peut être que tout ça n'est que le début de la prochaine mue, auquel cas je m'inquiète pour rien !

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 20170127
Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 20170126Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 20170128
Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 20170123
Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 20170124
Reyf
Reyf
Visiteur
Visiteur

Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Nicolas45 Ven 13 Jan 2017 - 18:36

C'est beaucoup mieux qu avant !! Surtout le bout de sa queue, ce n'est plus noir comme avant !

La mienne a du noir aussi sous sa queue car la dernière fois qu'elle a fait ses selles, hop la queue dedans. ..et je n'ai pas réussi à tout enlever :/

Quand la mienne va muer, elle se gratte aussi contre ses branches. Les pogo se gonflent pour faire craquer leur exuvi ( pas tout le temps bien sûr )

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Piki Ven 13 Jan 2017 - 19:30

Entendu, me semblait bien que c'était un mâle mais je préférais avoir votre confirmation Wink

Effectivement que ce soit pour l'efficacité comme la conservation de la crème = 2/3 jours sans problème si maintenue hermétiquement au frais.
N'hésitez donc pas à badigeonner "à rebrousse écailles" pogo' Razz

En ce qui concerne le nettoyage/la désinfection:
_ Les mains; avant et après, toujours!
_ Queue de pogo'; avec de la Betadine (flacon jaune "Dermique") ou encore une solution antiseptique à base de chlorhexidine, le tout dilué avec un peu de sérum physiologique ou bien d'eau purifiée stérile par exemple.

(Il n'y a pas de questions bêtes au contraire Wink)

Je vous remercie pour les honnêtes précisions.
Je vous préconise alors une petite cure naturelle:
En complément de son habituelle alimentation; par semaine pendant 15 jours:
_ Une framboise ou deux (le Mardi par exemple)
_ Un quartier ou deux de clémentine (le Vendredi par exemple)
Le tout saupoudré tous les deux jours de calcium (ou lait écrémé en poudre ou os de sèche...).
Cela permettra de booster un peu sa régénération cellulaire.
Si pogo' boude, offrez dans ce cas cette alimentation à ses grillons qu'il puisse en ingérer quand même les bienfaits.
(Je retrouve mon étude sur les végétaux et je vous posterai un conseil sur la verdure à accompagner ^^)

Si vous avez d'autres questions, je me tiens à votre disposition Wink



Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Nicolas45 Ven 13 Jan 2017 - 20:24

Niveau verdure si je peux me permettre : luzerne - coriandre - cresson - roquette - endives - pissenlit - frisée - blette - maches - (épinard et persil à petite dose) - chicoree - feuille de brocoli - fan de carottes etc....

C'est ce que je donne pour la mienne. Je ne prends que du bio...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Reyf Sam 14 Jan 2017 - 19:36

J'ai préparé la solution et badigeonné sa queue, mais impossible de lui mettre le pansement, il est parti quasiment aussitôt après :/ Et bien sur il est parti jouer dans le sable et a donc la queue plein de sable ! j'essaie de lui enlever ou je peux laisser sécher en attendant demain ?
Reyf
Reyf
Visiteur
Visiteur

Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Piki Dim 15 Jan 2017 - 2:33

Ah ah cela dépend du caractère ainsi que de l'humeur de pogo' Razz
Votre terra' avait l'air propre, si cela devait se reproduire laissez sécher puis nettoyer ultérieurement Wink
Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Nicolas45 Lun 13 Fév 2017 - 10:25

Bonjour Smile

Comment va la queue de ton pogona ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mue au niveau de la queue ? - Page 2 Empty Re: Problème de mue au niveau de la queue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum