Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Inquietant selles du pogona étrangement claires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Loum Dim 5 Mar 2017 - 19:40

Bonjour à tous, je vous écrit aujourd'hui car je m'inquiète pour mon pogona qui me parait étrange depuis un certain temps...
Il y a environs trois semaines il a commencé sa mue des pattes puis de la queue qui s'est bien déroulée (quoi qu'un peu longue peut etre), hors il y a 5 jours qu'il semble ne plus du tout muer alors qu'il n'a fait ni le corps ni la tete! Est ce normal? Il est plus actif que les jours précédents mais ne mange pas bien pour autant et reste 70% du temps du coté froid (sans pour autant être immobile)... Je le trouve très maigre, on voit les plis de sa peau sur les flancs... No
J'ai pourtant l'impression d'avoir de bons paramètres : Hygrométrie à 40-50%, point froid à 23° et point chaud à
Je lui ai déjà fait prendre 2 bains en 1 mois (peur de la déshydratation comme il ne mange presque rien)
Aujourd'hui ce sont ses selles qui m'ont particulièrement alarmée... il y avait bien le blanc de l'urine, ca avait la consistance normale pour le reste mais la couleur était plus rose pale/orange clair... je vous joint une photo que vous voyiez par vous meme...  
Devrais je aller chez un vétérinaires? S'agit il de parasites ou autre?
Merci d'avance pour votre aide

Inquietant selles du pogona étrangement claires 17142110
Loum
Loum
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 26
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Loum Dim 5 Mar 2017 - 19:44

et mon point chaud à 38° * excusez moi
Loum
Loum
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 26
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Dim 5 Mar 2017 - 20:13

Tout d'abord, un pogona mue partie par partie. Il peut très bien muer par exemple de la tête puis 3 semaines après des pattes. Son corps ne mue pas forcément en une seule fois.

Hygrométrie vers les 30%. Si vous avez 50% d'hygrométrie en zone froide et 30% en zone chaude il n'y a aucun problème. Point chaud à 38°, cela me semble peu ! Un point chaud à 45° serait le bienvenu. Pour ma part le mien est à 50°
Zone chaude vers les 35°

En ce qui concerne la déshydratation, " pincer " ses flancs sur les côtés, si ces derniers mettent au moins 2 secondes à se remettre, il est alors en déshydratation. Autre signe; un enfoncement anormal des globes oculaires dans les orbites. Puis, manque d'appétit du pogona et léthargie.

Ne pas le forcer à boire car ce dernier ne peut pas ingurgiter plus de 1 à 2% de son poids en eau et par 24 heures.

Si votre pogona est en boule sur le côté, il est " normal " que vous voyez ces plis.

Si il y a bien du blanc dans ses selles, oui ce sont ces urines donc preuve qu'il s'hydrate.

Un agame peut rester 3 semaines sans manger.

Pouvez vous répondre à ces questions svp : - Quel est son régime alimentaire (type d'insectes etc...)
- Quantités insectes par semaine
- Quels légumes lui donnez-vous ?
- Fréquence calcium et vitamine ?

En ce qui concerne ses selles, je n'ai malheureusement pas la réponse, attendez la réponse de notre experte Piki

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Loum Dim 5 Mar 2017 - 20:25

Bonjour Nicolas,
c'est bien ce qu'il me semblait pour la mue! merci!

Comment puis je faire pour augmenter la température du point chaud? j'ai deja un tapis chauffant et la lampe, mais mon pogo ne semble vraiment pas en avoir quelque chose à faire... il est bien au point froid apparemment Crying or Very sad

merci du conseil pour la déshydratation, je viens d'essayer et il a l'air d'aller bien de ce coté en tout cas!

Hélas ils sont toujours la, ils ne disparaissent que si mon pogo décide d'étaler son ventre pour prendre la chaleur, quand il se déplace ou est seulement immobile debout sur ses pattes on les voit

En ce qui concerne les insectes il ne mange que des crickets morts recouverts de calcium (2-3 tous les deux jours environs),
en ce qui concerne les légumes et végétaux on lui donne : carottes et fanes de carottes, radis et fanes de radis, endive, persil plat, épinards, persil frisé, petits pois... mais il n'y touche plus!!!! sauf radis et carottes un seul morceau de temps en temps quand ca lui chante, et meme les crickets il n'en veut plus!!! je lui en ai donné 3 aujourd'hui il n'en a voulu qu'un
Loum
Loum
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 26
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Dim 5 Mar 2017 - 21:34

Je viens de supprimer un de vos messages car il était en double.

En ce qui concerne votre tapis chauffant, je ne suis pas pour du tout. Pourquoi ? Car la chaleur doit venir du haut et non du bas. Nous arrivons début mars et les pogos sortent en règle générale de leur hivernation donc je ne pense pas à une brumation de la part du votre.

Pour augmenter la température du point chaud, il vous faut une ampoule plus puissante. De ce fait, pouvez-vous svp créer un sujet dans la partie " terrarium " et nous décrire vos différents équipements svp ?

Des criquets morts ? Heu si ils sont morts c'est que quelque chose ne va pas donc ne pas les donner à votre pogo ! Ou alors ils sont morts de vieillesse mais j'en doute. Un pogona doit manger des proies vivantes excepté les fœtus de souris. Un conseil, donnez lui du vivant et surtout pas de morts.

Niveau insectes il faut varier son alimentation : blattes - grillons - criquets

Niveau légumes c'est bien. Epinard et persil avec parcimonie car ces derniers sont riches en oxalates

https://www.pogona-vitticeps.net/t11381-fiche-de-reference-nourriture-a-lire-avant-toutes-questions

Un agame adulte n'est pas forcément obligé de manger des légumes tous les jours. La mienne aujourd'hui, n'a pas du tout touché à sa gamelle de légumes ... Elle n'a rien mangé.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Loum Dim 5 Mar 2017 - 21:43

Merci pour tous ces conseils!

Les criquets sont morts car on les achète comme ca, les animaliers nous les vendent dans des boites misent sous vide et nous ont pourtant dit qu'ils gardaient le meme apport que vivants (conservés de cette manière en tout cas) et que ca ne posait pas de probleme, qu'il fallait juste habituer nos pogo puisqu'en animalerie on leur donne vivants (chose qui n'a pas été difficile d'ailleurs), est ce vraiment un probleme? une des personne qui travaille la bas rayon reptile avec qui nous parlons souvent a elle meme un pogona depuis 3 ans et ne lui a jamais donné d'insectes vivants, son animal se porte pourtant tres bien!
Pensez vous que nous devons changer malgré tout son alimentation?

Et oui bien sure pour les équipements je vais faire ca tout de suite
Loum
Loum
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 26
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Dim 5 Mar 2017 - 21:53

Les animaliers vendent des reptiles comme ils pourraient vendre des chaussures. Une proie que vous ne nourrissez pas n'aura AUCUNE valeur nutritionnelle donc aucun intérêt. Quand vous achetez des insectes vivants, il faut bien les nourrir avec par exemple endives - roquette - coriandre que vous aurez saupoudré de calcium PLUS paillettes pour poissons tropicaux PLUS un morceau de fruits. Il faut attendre 24h avant de donner ces derniers à votre agame.

Votre " vendeuse " ose vendre des criquets morts et ben .. Après il existe de la nourriture sous vide oui je suis d'accord mais ne pas en abuser.

Un insecte mort n'aura certainement pas le même apport nutritionnel que vivant. Et ça les membres du forum pourront vous le confirmer.

Votre pogona doit un minium chasser. Donnez lui du vivant et vous verrez.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Loum Dim 5 Mar 2017 - 22:05

D'accord, dans ce cas nous irons dès demain à l'animalerie chercher des insectes! Merci pour tout, ca me sidère d'entendre (ou plutot de lire) des choses pareil sur les animaleries mais j'avais bien compris qu'elles n'étaient pas dignes de confiance le jour ou nous avons été chercher nos pogo (on aurait du les avoir les deux en meme temps, et deux femelles qui plus est) et ou on nous a dit qu'il s'agissait en réalité de deux males (deja bravo le professionnalisme) et qu'ils ne s'entendaient pas (SANS BLAGUE?? dry ), en revanche ils nous ont tout de meme demandé si on prenait toujours les deux (ah bah ce serait bete de perdre de l'argent) et ont aussitot replacé l'autre pogona dans un terrarium avec un autre male !!!! (soit dit en passant, il venait de se faire mordre par le notre)
Enfin bref ca ne me rassurait guère mais je ne savais pas vraiment qui écouter d'autre que mon animalière, aussi nulle qu'elle puisse être
Loum
Loum
Inconnu

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 26
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Dim 5 Mar 2017 - 22:13

Les joies des animalerie ... Si j'ai un conseil à vous donnez et surement un des plus importants ce serait celui ci : Une règle en terrariophilie : Un pogona = Un terra.

Mettez vos insectes dans des boites comme celle ci et en plus grand si vous avez la place

http://www.lftshop.com/kit-classique-pour-grillons,fr,4,KITGRIBAS.cfm

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Alfakyn Dim 5 Mar 2017 - 22:15

Clairement un insecte mort, meme sous vide ou en conserve, j'en ai en cas de panne d'insectes vivants, c'est une nourriture de secours.

Il faut du vivant, bien nourri de différents légumes, et fruits, pour apporter des vitamines. Et puis n'est-ce pas triste d'agiter un insecte devant sa bouche pour qu'il daigne le manger ? Plutot que de le voir le chasser ou le surprendre à l'affut ?

Concernant la température mon point chaud est à 50-55 degrés. Donc il vous faut une ampoule plus puissante oui. Et banissez le tapis chauffant, les pogonas veulent de la chaleur qui viennent d'au dessus et d'une source lumineuse (comme le soleil).
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Dim 5 Mar 2017 - 22:16

Je vois qu'Alfakyn pense comme moi ^^

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Smaugy Dim 5 Mar 2017 - 22:21

Idem que nicolas, je suis plutôt dubitative concernant les criquets morts, en dépannage à la rigueur mais tout le temps, bof bof :/

En plus il risque de mieux manger du vivant.

Il a quel âge ton pogo ?
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Dim 5 Mar 2017 - 22:24

D'après sa fiche présentation, il a un ans.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Wilzone99 Lun 6 Mar 2017 - 9:45

Je ne serai pas si catégorique. Je n'ai ramais testé ses proies en conserves mais je vois bien ce que c'est. Normalement c'est pas trop mal niveau nutritionnelle.

Par contre coté appétence il n'y a pas photo !! Il est fort possible qu'un pogona qui rechigne sur le mort soit beaucoup plus intéressé par de la nourriture qui bouge.

_________________
Inquietant selles du pogona étrangement claires Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9428
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Alfakyn Lun 6 Mar 2017 - 11:19

Ouais c'est ce que je dis ^^. Comme nourriture de secours c'est bien, mais apres c'est triste de le nourrir comme ça.

J'en ai plusieurs des petites conserves de grillons, mais c'est juste au cas ou quoi. Puis même si niveau nutritionnel ca peut etre OK, ils seront jamais aussi bien nourris en usine que par nous avec nos petits fruits et légumes.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Lun 6 Mar 2017 - 11:43

Heu bah vraiment en nourriture de secours alors... Je maintiens de toute façon ce que j'ai dit Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Piki Lun 6 Mar 2017 - 16:02

Bien le bonjour,

Je rejoins Nicolas', les différentes parties du corps ne muent pas simultanément.
_ Mensurations et poids de votre pogo'? Possibilité de poster une ou deux photos?
_ Combien en zone chaude? Baissez un peu l'hygrométrie, augmentez votre point chaud.
_ À quand remonte son dernier repas de végétaux? Quel était le menu?
_ Marque/puissance de votre lampe chauffante? Même question pour les UV? Je confirme que le tapis/câble chauffant n'est pas adapté dans la maintenance de cette espèce.
_ Date de son arrivée à la maison?
_ Possibilité de nous montrer ces fameuses boîtes de grillons?

Mes excuses pour ce petit pavé de questions, mais les réponses font parfois toute la différence...
Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Nicolas45 Jeu 16 Mar 2017 - 10:54

Bonjour,

Des nouvelles ? ^^

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Inquietant selles du pogona étrangement claires Empty Re: Inquietant selles du pogona étrangement claires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum