Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aide terrarium tropical planté

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Mer 5 Avr 2017 - 23:14

A la rigueur tu peux lancer ton terra avec l'eau du robinet, ça te fera déjà économiser 150L ^^ Après je sais pas si tout le monde s'ennuie à utiliser de l'eau osmosée/déminéralisée pour les terra à physi/basilic.

Les dimensions sont pas mal, un poil plus de hauteur ça serait le top. Autant ma physi aime bien être à mi hauteur, autant le basilic passe 100% de son temps tout en haut.
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Cyril60 Mer 5 Avr 2017 - 23:19

Concernant l'eau je n'ai aucune idée, j'attends d'autre avis .
Après ce n'est pas sur que je parte sur le basilic, mon premier choix se portait sur le physi, et je pense bien partir sur cet espèce, moins grande mais tout aussi jolie , vu que mon terra n'est pas non plus immense.
Cyril60
Cyril60
Débutant
Débutant

Messages : 199
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Mer 5 Avr 2017 - 23:35

Oui attendons l'avis de Wilzone, ça sera plus prudent. Smile

Je pense que tu devrais partir sur l'espèce qui te plait le plus Wink à savoir qu'ils n'ont pas du tout le même caractère. Le dragon d'eau c'est un très beau lézard, actif et plutôt docile. Les basilics sont vraiment magnifiques, très actifs mais bien farouche. En gros, le basilic ça sera pour le plaisir des yeux, ils stressent beaucoup lors des manipulations, les physi les acceptent mieux.

Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Cyril60 Mer 5 Avr 2017 - 23:38

Les deux me plaisent mais c'est vrai que mon premier choix portait sur le physi, donc je vais m'arrêter sur àa ^^
Cyril60
Cyril60
Débutant
Débutant

Messages : 199
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Mer 5 Avr 2017 - 23:44

Tu ne seras pas déçu je pense, super lézard ! Very Happy
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Cyril60 Jeu 6 Avr 2017 - 0:01

Je pense aussi et pour l'humus j'irait voir a action car sur leur catalogue je n'ai pas vu ces fameuses briques
Cyril60
Cyril60
Débutant
Débutant

Messages : 199
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Alfakyn Jeu 6 Avr 2017 - 0:25

Pour l'eau soit tu utilise un produit pour la décontaminer (vendu au rayon aquariphilie) soit tu la laisse reposer 24 H dans un gros bac ou des sceau apres l'avoir sorti du robinet (histoire que le chlore s'en aille). Ensuite le reste (métaux lourds) sera pris dans le charbon actif.

Sinon tu pars sur de l'eau en bouteille, la moins chere est pas excessive.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Cyril60 Jeu 6 Avr 2017 - 0:42

Je préfére encore acheté un produit que 150L d'eau en bouteille ^^
C'est un conditionneur d'eau dont tu parles ?
Cyril60
Cyril60
Débutant
Débutant

Messages : 199
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Nicolas45 Jeu 6 Avr 2017 - 8:50

J'ai deux trois questions sans vouloir empiéter sur les questions de Cyril60 bien sur.

- Quelle température faut il dans le terra ?
- Taux d'humidité : 80% ?
- Niveau matériels ? De la solar raptor ballasté j'imagine ?
- Auriez-vous d'autres plantes à nous conseiller ?

Merci Smaugy Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Wilzone99 Jeu 6 Avr 2017 - 10:26

Alors pour l'aqua ^^

Donc l'eau du robinet peut aller a condition qu'elle ai des paramètre a peu prèt correcte ( ce qui est le cas de la plupart des eaux de conduite.

Oui comme dit plus haut il faut toujours "décanter" l'eau au moins 24h a l'aire libre pour que le chlore et d'autre truc s'évapore (plus c'est mieux. Moi je fait une semaine.)

La ou ca se gâte c'est si vous voulez mettre des poissons.

Les guppy sont un bon choix car très résistant.

La période de trois semaine dont vous parlez est le "cycle de l'azote".

Je vous l'explique rapidement :
L'eau qui sera filtrer vas se charger en polluant qui vont produire des nitrites. Ces nitrites vont atteindre un taux critique (et surtout mortel ) c'est le pic de nitrite. Une fois que l'eau est saturer de polluant une colonie de bactérie va se développer pour s'en nourrir ce qui les transformera en nitrate beaucoup moins toxique.

Au niveau changement d'eau je trouve que c'est énorme 60 L par semaine pour 150 L normalement on change 10 % par semaine. Par contre si tu n'as pas de plante ou de système d’oxygénation un changement d'eau massifs est nécessaire pour que les poissons puissent "respirer"

Voila n'hésitez pas a me poser des question la dessus ca me fait plaisir.

_________________
Aide terrarium tropical planté - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Jeu 6 Avr 2017 - 10:55

Alors pour les températures: entre 27° et 30° en zone chaude, point chaud à 35°/40°, zone froide à 20°/25°. Pour la nuit 20° c'est bien.

L'hygro c'est entre 50% et 60%, avec si possible des pics une ou deux fois par jour pour atteindre 80%/90%.

Chez moi j'ai 2 powersun, mais SR fait très bien l'affaire aussi. Par contre, pas de néons vu qu'ils n'ont pas tendance à aller s'exposer en dessous.

Les plantes avec physi ou basilic, c'est la galèèèère, ce sont des bulldozers ! Je me rappelle que j'avais un magnifique bananier sauf que Loki se jetait du haut de son terra pour atterrir sur ses feuilles. Very Happy Elle devait trouver ça marrant, mon bananier n'a pas trouvé ça marrant lui... Certains creusent et déterrent les plantes (pas le cas de la mienne heureusement).
Bref, il faut des plantes bien robustes qui tiennent en terra et c'est pas évident. Une plante qui parfaitement à ces 2 critères: le pothos, problème: elle est toxique, ça ne pose pas trop de soucis aux physi qui ne sont pas grands amateurs de verdure mais à surveiller, et du coup nourrissage à la pince ou dans une gamelle pour ne pas que le lézard aille manger un insecte qui a ingéré de la plante. Chlorophytum marche bien aussi, maranta bien que fragile si le lézard y saute trop dessus, le bananier se porte à merveille en terra également (si le lézard ne s'en sert pas trop de parachute). En vrac: abutilon, ascocentrum, stenochlaena, pisonia, pteris, cordyline, bougainvillier, rohdea, osmanthus, neoregelia (en epiphyte cad fixée sur un support, sans substrat )...Et surement pleins d'autres mais j'ai plus les noms en tête. ^^
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Jeu 6 Avr 2017 - 10:59

Ah super ton explication Wilzone !

Tu entends quoi par système d'oxygénation ? J'ai une pompe, la sortie du tuyau fait une sorte de mini cascade. Si j'ai besoin d'en vider moins ça m'arrange Laughing
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Wilzone99 Jeu 6 Avr 2017 - 12:00

Ok l'eau tombe a la sortie de la pompe ?

Si oui cela suffit largement a l’oxygénation.

Dans ses conditions 10% par semaine devrai être largement suffisant.

Pour exemple j'ai un 125 L je change environ 10 L par semaine. (et moi j'ai pas mal de plantes)

_________________
Aide terrarium tropical planté - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Nicolas45 Jeu 6 Avr 2017 - 12:34

Merci à toi Wilzone pour ces explications ! ^^

Merci à vous aussi Smaugy pour vos précisions. Je vois que je ne suis pas le seul à ne n'utiliser que de la powersun Smile.
Mdr l'explication pour Loki et le parachute, sacré passe temps.

J'essai de retenir le maximum d'informations car j'ai vraiment envie d'en savoir plus, plus, plus .... C'est vraiment intéressant.

Je ne peux pas trop prendre part à vos discussions, je n'y connais vraiment pas grand chose Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Jeu 6 Avr 2017 - 12:55

Wilzone, oui l'eau tombe à la sortie, par contre dans ton cas tu parles d'un aquarium ? Parce que dans mon cas, c'est le bassin du terra donc de temps en temps mes lézards vont crotter dedans, ya des feuilles qui tombent...Même si je nettoie, l'eau se sali quand même plus vite que dans un aqua. On devrait prendre ça en compte quand on parle du changement d'eau, non ?

Nicolas, pas de soucis, je trouve que ce qui est intéressant en terrario, c'est qu'on apprend tout le temps, au fur et à mesure qu'on découvre des nouvelles techniques et des nouvelles espèces. C'est une perpétuelle remise en question. Smile
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Wilzone99 Jeu 6 Avr 2017 - 12:57

Oui.

Les feuilles je pense que c'est pas trop un souci surtout si tu les retire régulièrement. Les déjections.... c'est souvent ? C'est beaucoup ? tu les laisse dedans ? (il me semble que tu as di que tu les retire ?

Autre chose importante quelle est le débit de ta pompe ? (elle est extérieur c'est ca ? )

_________________
Aide terrarium tropical planté - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Jeu 6 Avr 2017 - 13:21

Oui je retire les feuilles bien sur, les crottes on va dire 1 ou 2 par semaine, je les enlève mais je les vois pas forcement dessuite, disons qu'au pire des cas elles vont y rester 24h.

Pour ma pompe, j'avais une extérieure avant mais elle m'a lâchée, maintenant j'ai une pompe interne (c'est comme ça qu'on dit ?) je me rappelle plus du débit car je l'ai depuis un moment, mais de mémoire il me semble que c'est du 200l/heure ou plus.
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Wilzone99 Jeu 6 Avr 2017 - 14:12

Ok dans ce cas c'est un peu léger. Normalement c'est 3 X le volume heure.

Soit dans ton cas : 150 X 3 = 450 Litre heure.

Vu ton filtre il vaux mieux faire de bon changement d'eau effectivement.

Mais 60 L ca reste quand même beaucoup je trouve.

_________________
Aide terrarium tropical planté - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Smaugy Jeu 6 Avr 2017 - 15:45

Ok, super merci Wilzone, c'est cool de trouver quelqu'un pour combler mes lacunes Smile

Je vais diminuer un peu le volume que je change et je vais voir pour changer la pompe aussi, merci Wink
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Wilzone99 Jeu 6 Avr 2017 - 15:52

Tu pourra aussi me dire quelles type de masse filtrante tu as ?

Tu sais les filtre sont très très efficace une fois bien rodé. Pour exemple j'ai moins de nitrate dans mon aquarium qu'a l'eau du robinet.

_________________
Aide terrarium tropical planté - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Cyril60 Jeu 6 Avr 2017 - 21:19

Bonsoir à tous, merci pour tout ses renseignement.
La pompe que je vais reçevoir debite 700L/h pour un bassin de 150L, du coup niveau changement d'eau , combien de L et tout les combien de temps environ ? Sachant que j'aurais des petits poissons ( d'ailleurs lesquels vont avec les guppy et leur faut il des plantes ou juste un substrat suffira ? ) et que les crottes seront retirées 24h grand max
L'eau sera également oxygénée de la même manière que Smaugy.
-Masses filtrantes (billes et mousse de biofiltration),

Ensuite si on veut mettre l'eau du robinet, faut prévoir un conditionneur d'eau ?

Concernant les plantes, j'ai lu que le pothos n'était pas toxique... bizarre
Cyril60
Cyril60
Débutant
Débutant

Messages : 199
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Cyril60 Jeu 6 Avr 2017 - 21:46

Pas de neon? du coup juste une SR 3 en 1 par exemple c'est suffisant ?
Je pense quand meme rajouter un neon histoire de trop éviter les zones d'ombres dans le terra, a voir
Cyril60
Cyril60
Débutant
Débutant

Messages : 199
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Nicolas45 Jeu 6 Avr 2017 - 23:13

Prenez une ou deux Powersun qui a une zone de dispertion d UV beaucoup plus grande que la SR.

SI vous voulez multiplier considérablement les UV, combiner cette dernière avec un deep dome qui a l'intérieur poli en aluminium.

Pour le reste de vos questions je ne peux vous aider.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Cyril60 Jeu 6 Avr 2017 - 23:15

Merci pour l'info, et plus cher aussi ^^
Oui le dome en alu, c'est ce que j'ai pour le crota, c'est impec
Cyril60
Cyril60
Débutant
Débutant

Messages : 199
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Wilzone99 Ven 7 Avr 2017 - 9:24

Wow 700 litre ca va être un vrai torrent ^^

Avec un brassage pareille pas besoin d’oxygéner ^^

Pour les poissons je ne suis pas pour les conditionneur d'eau.
L'idéal est d'attendre un bon mois avant de mettre les poissons. C'est très long quand on a un aquarium vide mais toi tu auras le physi pour te faire patienter.

Après ca peut être plus rapide mais a ce moment la il faudrait tester ton eau et attendre le pic de nitrits. Sinon en un mois t'est sur que c'est passé.

Pour les poisson qui vont avec les guppy il y a les platy il me semble.
Après niveau plante c'est un peu chaud car comme dit plus haut il n'y auras pas de lumière directe dans l'aqua. De plus il te faudra un sol nutritif et pour une bonne pousse un système d'injection de CO² est fortement recommandé ( surtout si il y a peu de lumière.

Moi je te conseillerai un substrat en gravier tout simple et investir dans de belle plante artificiel.

Pour les changement d'eau je dirai 10% par semaine.

_________________
Aide terrarium tropical planté - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Aide terrarium tropical planté - Page 2 Empty Re: Aide terrarium tropical planté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum