Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Dim 30 Juil 2017 - 15:01

Bonjour,

Avant de vous posez mes questions voici quelques détails sur mes pensionnaires, et les paramètres de leur Terra.



Il est question de deux juvéniles qui n'ont pas encore de noms car nous ne somme pas encore certain de leur sex, nous avons tout de même un fort doute qu'il s'agisse de deux mâles.

L'un mesure 16 cm pour 13g
l'autre 17 cm pour 23g

Pour le Terrarium je ne sais pas quelles informations sont utile ou non alors en voici un maximum.

c'est un Terrarium en verre de 110X50X50 disposant de deux grilles d'aérations recouvrant l’intégralité de la longueur basse de la façade et l'intégralité de la longueur du dessus (pour une largeur d'une quinzaine de centimètre)
Le point chaud fournis 43° le jour pour 20% d'hygrométrie
Le point froid fournis 25° le jour pour 40 à 50° d'hygrométrie

Les deux points descendent à 23° en moyenne la nuit pour une hygrométrie de 50%

Nous utilisons un tube néons UV 10.0 recouvrants la moitié de la longueur du Terrarium, pour une expositions de 8h le matin à 20 le soir.

le sol utilisé est de la Terre d'argile.

Concernant la nourriture, ils mangent des criquets 3/4 par jours chacun je dirais (nous leur en donnons plus, mais il ne les mangent pas) 5 verres de farine chacun (pour ça ils ne font pas les difficile) et des Fruits et légumes que nous varions, Salade, petit pois, haricots etc...



Maintenant voici mon soucie, nous avions prévus d'acheter un second Terrarium de taille équivalente pour séparer les deux jeunes une fois plus grand, pour éviter tout soucie de domination.
Cependant malgré leur jeune age flagrant le plus gros semble intimider le petit (sans pour autant montrer de signe d'agressivité). Le petit mange tout de même à sa faim, mais nous avons peur que la présence de son congénère lui cause un stress nocif à long terme.
Le plus gros semble montrer des signes de domination, il se couche parfois sur le petit par exemple.

Doit t-on s'en inquiéter tout de suite ? Faut il les séparer au plus vite ? sachant que le petit est avec nous depuis 2 semaines et le plus gros moins d'une semaine, est-ce tout simplement normal pour le moment ?

En attente de réponses, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Amicalement, Azalias.
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Dim 30 Juil 2017 - 15:12

J'aime beaucoup ce genre de topic bien écrit et détaillé Good

- Concernant votre terrarium, c'est très bien.
Températures : Très bien
Hygrométrie : Très bien
Substrat : C'est un mélange de terre et de sable ?
Néon : UVB 10.0 ==> Néon T8 ou T5 ? Arcadia ou Zoomed ? Peuvent ils s'en approcher à au moins 15 cm ?

Nourriture : STOPPER les vers de farine ! Cela leur créé une dépendance alimentaire et à la longue c'est très mauvais pour eux. C'est comme une friandise si vous préférez. Ils ne mangeront que ça et refuseront tout autre nourriture à force ...

Juvénile : Vous pouvez aller jusqu'à 20 grillons par jour sans problème.

Pour répondre à vos questions, il y a une règle en terrariophilie ==> 1 terra = 1 pogona . Risque de domination (c'est votre cas ou ça le sera), risque de bagarre.

Je vous conseille de prendre un autre terra malgré le fait que les juvénile s'entendent bien entre eux au début.

Concernant le sexe, il est impossible de sexer un juvénile sans utiliser une lampe torche.
Au visuel cela ne se voit pas, les pores ne sont pas assez développés.
Il faut attendre vers les 5-6 mois.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Dim 30 Juil 2017 - 15:28

Une photo vaut mieux que des mots, en voici une de leur coin bronzage.

[img]Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Terra10[/img]

C'est un néon T8 Reptisun de la marque ZooMed.

Pensez-vous qu'il serait nécessaire de les séparer tout de suite, ou nous pouvons attendre quelque temps ? Bien que s'il le faut nous le ferons, il est claire que l'achat du premier terrarium n'est pas moindre et nous préférerions attendre un ou deux mois pour en acheter un second.

concernant le Substrat je n'ai plus l'emballage il m'est compliqué de vous détaillez sa composition, cependant nous avons demander conseille et en Animalerie, il est actuellement dur mais possible à creuser s'ils le veulent.
Après sans rien affirmer, je pense qu'il est question d'un mélange d'argile de sable très fin et d'eau qui a durcie en séchant.
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Dim 30 Juil 2017 - 15:40

Merci pour votre photo.

Le néon est il accessible à au moins 15 cm ? Je vous conseille d'y rajouter un réflecteur qui va orienter tous les UVB vers le bas, doubler l'émissions d'UVB et éviter la déperdition de ces derniers par le haut.

Vu la grosseur du tube, oui c'est bien un néon T8.
Depuis combien de temps l'avez vous ?

Pour ma part, j'ai toujours déconseillé de mettre des pogo' ensemble et je le maintiendrai toujours !
Néanmoins, ils sont juvénile et font le même poids et la même taille à quelque chose prêt. Je pense que vous pouvez les laisser entre eux pendant 1 ou deux mois maxi mais ensuite il faudra changer de terra !

En attendant il faut bien vérifier que vos deux agames barbus mangent à leur faim. Bien vérifier également qu'il n'y a aucune bagarre et que le plus gros de vos deux pogos ne soit pas toujours après le plus petit.

Votre substrat doit être du bedding.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Dim 30 Juil 2017 - 15:47

Nous l'avons depuis jeudi, nous avions une lampe UV classique juste avant, mais de fort doute sur son efficacité nous on fait changer pour un néon, le point accessible le plus proche est l'endroit sur lequel est posé le pogona sur la photo, situé à pile 15 cm sous ce dernier.
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Smaugy Dim 30 Juil 2017 - 15:51

C'est cool, tu as l'air d'avoir été bien renseigné Good ça m'a l'air pas mal niveau maintenance Smile

Pour la cohabitation, je prendrais pas de risque, même s'ils sont petits, ça arrivent fréquemment que des bébés se croquent entre eux. On voit régulièrement des pogo avec des bouts de pattes ou de queue en moins. Donc si tu as la possibilité de les séparer rapidement, je le ferais. Wink

Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Dim 30 Juil 2017 - 15:57

Comme dit très justement Smaugy cela peut arriver oui. Votre terra est grand donc cela peut limiter les risques mais bon, dans tous les cas 1 pogo = 1 terra.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Dim 30 Juil 2017 - 16:04

Bon, je vais les séparer, je vais les surveiller et essayer d'attendre le mois prochain.
Concernant le réflecteur j'irais en chercher un demain.
J'vais avoir mal au cœur de les privée de friandise mais si c'est pour leur bien, finis les vers de farine.

Merci pour la rapidité et la pertinence de vos réponses, je vous tiens au courant s'il y à le moindre doute.

Amicalement.
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Smaugy Dim 30 Juil 2017 - 16:08

Pour les vers de farine, tu peux continuer à en donner 1 ou 2 par semaine, mais 5 par jour ça fait un peu beaucoup. ^^
Smaugy
Smaugy
Professionnel
Professionnel

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Dim 30 Juil 2017 - 16:08

Je vous en prie Smile

Oui ça peut attendre le mois prochain, juste bien les surveiller ...

Voici les liens pour votre prochain terra si vous le souhaitez : https://www.lftshop.com/reptile-lampe-arcadia-t5-12-arcadia,fr,4,REPLAMT512-R.cfm#REPLAMT51254

https://www.lftshop.com/reflecteur-neon-arcadia-t5-24-w-55-cm-arcadia,fr,4,REFARCT5-R.cfm#REFARCT554

https://www.amazon.fr/REPTILES-PLANET-%C3%89clairage-Ballast-fluorescent/dp/B00WKGFKBG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1501419160&sr=8-1&keywords=reptile+planet+ballast

https://www.amazon.fr/Repiterra-Terrarium-reptiles-batraciens-bois/dp/B00I4XMLXY/ref=sr_1_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1501419199&sr=1-1&keywords=terrarium+120x60x60

Aérations sur les côtés. Je vous conseillerai juste d'agrandir un peu ces dernières.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Alfakyn Dim 30 Juil 2017 - 16:38

+1 Pour tout ce qui a été dit Smile

Vous avez eu de bon conseils
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Lun 31 Juil 2017 - 17:44

Petit up, pour apporter quelque supplément sur le substrat, voici celui que l'on utilise:

https://www.amazon.com/Zoo-Med-Excavator-Burrowing-Substrate/dp/B000N5OM8S

J'avais aussi une petite question, le petit effectue souvent un mouvement de rotation avec l'une de ses pattes avant, j'ai lu sur le net qu'il c'était un comportement montrant qu'il se soumetté, hors il le fait même quand le gros est caché à l'autre bout de Terra.
Des raisons de s'inquiéter ?
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Lun 31 Juil 2017 - 17:47

Le substrat est super.

Le mouvement de rotation est un signe de soumission ou pour apaiser un "conflit"
Hum, je vous conseille de TRÈS bien les surveiller et de prendre un autre terra. Un petit soumis peut refuser de s alimenter attention.  . .

Deux pogos ensemble ne peuvent pas cohabiter, sur le long terme comme le court terme.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Lun 31 Juil 2017 - 18:08

OK ça marche, on a déjà débarrassé un meuble pour accueillir le prochain Terra, je pense le commander cette semaine, ou la semaine prochaine.
Pour le moment je ne m’inquiète pas les deux mangent.
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Lun 31 Juil 2017 - 18:10

Très bien. Le plus tôt sera le mieux dans tous les cas.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Jeu 10 Aoû 2017 - 14:17

Je me permet de remonter ce poste pour tenir au courant, j'ai reçu le Terra hier (Un OSB 120X50X50 aération basse et haute) il devrait être habitable demain le temps que le substrat séche.

Mais j'avais une petite question, elle concerne la morsure.
J'ai fait un tour sur le forum pour voir si le sujet avait déjà été abordé histoire d'éviter les doublons mais ça ne répond pas spécialement à ma question.

Le plus gros est un trouillard, là où le petit se laisse manipuler et monte même de lui même dans la mains, pour lui faire prendre confiance j'ai décidé de lui donner de la nourriture posé dans la paume de main, ça a fonctionné, il monte de lui même maintenant, mais j'ai remarque qu'ils me donner des coup de langue depuis quelques jours, bien que je ne craigne pas les morsures (Avec les furets et les rongeurs je suis vacciné) j'aimerais savoir si déjà c'est douloureux No, qu'elles sont les signes avant la morsures, les comportement de notre part qui peuvent la déclencher et comment réagir si ça arrive ?

Je préfère être prêt psychologiquement si ça devait arriver pour éviter toute mauvaise manipulation.
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Alfakyn Jeu 10 Aoû 2017 - 14:50

Ce qui le déclenche et les signes : Méfiance, peur, volonté de ne pas venir. Si votre pogona fuit votre main, c'est qu'il n'a pas envie, il ne faut pas insister. La gorge gonflée et/ou noire peut etre un signe également.

Ensuite il y a plusieurs morsures, une morsure rapide pour dire lache moi c'est pas le moment, douloureuse, qui coupe un peu la peau mais sans plus. Et une morsure beaucoup plus violente, qu'il est tres rare de rencontrer, plutot dans le cas de maltraitance ou de stress / détresse vraiment importante. La il peut faire beaucoup de dégats à un doigt par exemple.

Avec tout ca vous devez vous inquiéter, mais en général c'est à tort. Les pogonas sont plutot pacifiques, et preferent fuir qu'attaquer. S'il a peur laissez le, cherchez juste petit à petit, avec le temps, à lui montrer que vous êtes la pour le nourrir, vous occuper de lui et c'est tout. Il comprendra de lui même.

Ensuite si un pogona vous donne des coups de langue c'est pour vous gouter, ils reconnaissent leur environnement de cette façon. En general, apres avoir manipulé un pogona, en le reposant dans son terrarium, il va gouter le premier truc qu'il voit pres de lui.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Jeu 10 Aoû 2017 - 16:19

Rien à rajouter. Alfa à tout dit Good

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Azalias Jeu 10 Aoû 2017 - 16:45

Ca marche merci de m'avoir éclaircie, reste plus qu'à les séparer et j'suis fin prêt.

je résume les changement apporté depuis mon premier poste.

-Nous avons varié les grillons avec des blattes red runner, ils en mangent une quinzaine par jour (grillons et blattes mélangé) avec notre aide (on soulève les décors quand ils les perdent de vue).
-1/2 Verres de farine chacun par semaine
et ajout d'un réflecteur.
Azalias
Azalias
Apprenti
Apprenti

Messages : 60
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Nicolas45 Jeu 10 Aoû 2017 - 16:49

Super Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Wilzone99 Ven 11 Aoû 2017 - 14:10

Tout ce passe bien ca fait plaisir ^^

_________________
Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles. Empty Re: Questions concernant la cohabitation de deux juvéniles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum