-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le Terra de mon futur petit protégé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Mer 2 Aoû 2017 - 8:45

Bonjour à toutes et à tous !

Mon terra fait maison est enfin terminé depuis hier soir et tourne à vide le temps de calibrer les températures idéales.
Je précise qu'il s'agit de mon premier, et qu'il conviendra uniquement pour sa période juvénile. Un plus grand est déjà couché sur papier.
Voici ses caractéristiques:
Dimensions: 90*43*45
Matériaux: Panneaux latéraux et fond en stratifié alvéolé, sol et plafond en agglo stratifié, rails double U en PVC et vitres en verre.
Électrique/électronique: Ampoule céramique 150W, tube T8 Trixie Tropic 18W (à changer j'imagine), Thermostat Inkbird ITC 1000-F, sonde thermique/hygrométrique standard et un programmateur qui coupe tout la nuit (il fait en moyenne 22-23° presque toute l'année chez moi)
Substrat: copeaux de hêtre (qui sera remplacé par du sable ultérieurement)
Fond: mousse expansive avec 3 couches de vernis cuisine/sale de bain + sable
Décors: vieux bois sec désinfecté, cactus en résine, pierres désinfectées et "fontaine" en résine
Point chaud: thermorégulé qui se coupe à 43° pour se rallumer à 41°
Point froid: 35-36° et là j'ai un petit souci. Il va falloir que je trouve une astuce, il me reste encore quelques jours.

Quelques photos !

Une vue générale:
Le Terra de mon futur petit protégé QXwzy


Le point chaud:
Le Terra de mon futur petit protégé QX5YX


Le point froid:
Le Terra de mon futur petit protégé QXo5N


Une vue de l’intérieur:
Le Terra de mon futur petit protégé QX2h7
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Mer 2 Aoû 2017 - 8:47

Ah zut, j'ai un peu mer*é avec mes photos, mais je ne peux pas éditer mon post Neutral
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Mer 2 Aoû 2017 - 9:12

Bonjour,

Merci pour ces précisions, voici donc mon avis :

- Ampoule céramique à bannir car celle ci assèche considérablement l'air ambiant ! Mettez y une autre ampoule comme une arcadia ou une powersun uniquement en chauffant.

- Tube T8 Trixie pour tropical a changer, pas adapté pour du désertique.
Mettez y à la place un néon T5 arcadia UVB 12% 85cm 39W de mémoire avec en plus un réflecteur à prendre.

- Thermostat à retirer sinon cela va être une discothèque dans votre terrarium.

- Substrat ==> Surtout pas de copeaux, trop de risque d'occlusion et là c'est irréversible.  A remplacer de suite par du sable ou du bedding.

- Point chaud ==> ok
Point froid vous vous en doutez. Il vous faut vers les 25-26°

- Vous ne pourrez éditer vos messages qu'une fois atteint les " 100 messages"

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Mer 2 Aoû 2017 - 10:42

J'explique mes choix:

- Ampoule céramique car même avec sa présence, l'hygrométrie tourne autours de 40% (à voir si cela change dans le temps)
- Tube Trixie car rien d'autre sous la main en attendant les retards de livraisons (semaine prochaine, j'espère...)
- Pas de "discothèque" car... Il s'agit d'une lampe céramique, donc pas de lumière. Et les on/off se font avec une temporisation minimum de 3 minutes (paramétrable)
- Pour le substrat, oui il sera remplacé par du sable, mais n'ayant rien de clean sous la main pour le moment, le bébé sera nourri en hauteur et à la pince en attendant.

Pour le point froid, je sais qu'il est fortement déconseillé de faire de la ventilation (pogo sensibles aux courants d'air), mais si je met un point d’extraction d'air (donc pas d’insufflation directe) à faible débit, je pense pouvoir faire perdre 2-3 degrés au minimum.
Est-ce une pratique qui a déjà été pratiquée avec succès sur un terra de ce genre?

En tout cas, je vais optimiser au fur et à mesure.
Merci pour ces conseil !
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Mer 2 Aoû 2017 - 10:53

- La céramique ne fait pas de lumière oui mais il faut une source de lumière pour votre pogona et autre qu un tube néon qui plus est en T8. L intensité n'est pas aussi forte qu un T5. Le pogona associe lumière = chaleur = UVB. Avec une céramique il ne pourra faire aucun rapprochement.

- Tube tropical même si c'est pour l'instant, autant ne rien mettre du tout ou alors ça sera juste pour éclairer.

- Pour le substrat comme vous voulez mais je vous aurai mis en garde. Si par mégarde il avale un seul morceau de copeau, ça ne pardonnera pas.

- Je déconseil le point d extraction, jouez plutôt sur la puissance de votre ampoule. Perdre même 2-3° sera totalement insuffisant.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Mer 2 Aoû 2017 - 10:54

Prenez votre bébé une fois tous ces paramètres changés.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Mer 2 Aoû 2017 - 11:09

Ok pour le point d'extraction, je vais tenter autre chose.
Je viens de voir qu'on peut mettre un variateur d'intensité sur la céramique. Je vais jouer là dessus tout en rajoutant une source de lumière forte non chauffante (à led) sur le point chaud.

Par contre, je ne comprend pas votre rapprochement entre lumière/uvb/chaleur...
Le point chaud n'est pas supposé emmètre d'UVB... Ou alors ais-je loupé quelque chose?

J'ai un point en hauteur à 20cm du néon UVB, j'ai lu que c'était conseillé. Est ce qu'il ira de lui même chercher ces UVB ?
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Alfakyn Mer 2 Aoû 2017 - 11:12

Et puis perdre 2-3 degrés sur un point froid à 35/36 c'est pas suffisant.

Les copeaux sont à bannir à 100%. Mettez de l'essuie tout en attendant, ou même rien du tout.

Le pogona associe lumiere = chaleur = uvb.

Voila pourquoi il est conseillé de prendre une ampoule 3 en 1. Les céramiques ne sont vraiment pas adaptées pour des pogona.
Je ne sais pas ou vous avez lu que le point chaud ne doit pas emettre d'uvb, mais c'est faux.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Mer 2 Aoû 2017 - 11:18

Les ampoules dites 3 en 1 font chaleur - lumière - uvb - uva. Comme le soleil en quelque sorte Smile

Après certains ne mette qu'une simple ampoule chauffante et un néon.
Le néon doit être accessible à au moins 15 cm. Passez 15 voir 20cm, il n'y a plus d uvb. A moins d'avoir du T5 uvb 14 ou 12% arcadia avec réflecteur et encore. ...

Le pogona voit les uvb donc il ira si il a ce qu'il faut pour y accéder.

Mais de manière générale je déconseil la céramique. Une bonne ampoule chauffante 80 ou 100W sera suffisante et pas besoin de variateur etc. .. Wink

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Mer 2 Aoû 2017 - 12:02

Ok pour le sopalin. Inutile de troquer la santé du pogo contre de l'aspect visuel.
Je viens de démarcher quelques boutiques et je peux obtenir du sable classique de "bac à sable" que j'installerai quand il sera plus grand. Il y a un âge minimum conseillé avant d'installer du sable?
J'imagine qu'il me faudra le filtrer un minimum et le désinfecter au four...

Je reste -pour le moment- sur ma combinaison céramique/lumière led, et d'après le suivi je reçois mon tube Reptisun demain si tout va bien (les livraisons TNT sont un peu dans les choux en ce moment).

Je vais y arriver !
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Mer 2 Aoû 2017 - 12:30

- Vous pouvez mettre votre pogona sur le sable dès 3 mois. Personnellement c'est ce que j'ai fait et aucun soucis. Il vous faudra passer le sable au tamis et le mettre au four à 220° pendant 30mm.

- Pour votre céramique, le choix vous appartient. Je ne m'étalerai donc pas plus sur le sujet.
Vous recevez votre tube reptisun, c'est un néon T8 UVB 10% il me semble ?

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Mer 2 Aoû 2017 - 13:44

Ok pour le sable, merci.
Un chinois de cuisine suffira ?

Sinon, à la base j'étais parti sur un Reptisun 10% T5 24 W
J'avais lu pas mal de bon retour sur ce produit.
Après, vu le retard de la livraison et vu que j'avais un rail en T8 de côté et que j'avais un voisin qui a pu me donner un Trixie dont il n'avait pas l'utilité, j'avais mis ça en place en attendant l'hypothétique livraison.

Je n'avais pas entendu parler de l'efficacité d'un réflecteur.
En vous lisant, je pense que je vais en commander un.
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Mer 2 Aoû 2017 - 13:55

Il vous faut au moins 5cm d'épaisseur de substrat donc au chinois vous allez y passer du temps Smile

Un réflecteur double les émissions d'uvb et les orientes vers le bas. Cela permet d'éviter une déperdition d'uvb.

Un néon se change tous les 6 mois.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Alfakyn Mer 2 Aoû 2017 - 14:06

Ca dépends du néon Nico Smile
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Mer 2 Aoû 2017 - 14:12

J'attendai ton commentaire rire

Sauf Arcadia Smile Je testerai ça à l uvmetre pour en avoir le coeur nette.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Sam 5 Aoû 2017 - 22:33

Bon, petit retour !
Après quelques modifications sur mon terra et 2 jours de tests à vide concluants, j'ai eu le plaisir d'accueillir Sam, notre premier Pogona de 3 mois révolus demain.
J'ai troqué mon ampoule céramique pour un spot halogène et j'ai mis du sable tamisé et stérilisé au four.)
Mes températures sont bien plus acceptables et constantes, 41°c au point chaud, 34°c en zone chaude et 29°c en zone froide
Je l'ai acheté chez un couple d'éleveurs. Des gens super sympas et pas avares du tout de conseils avisés.
Le petit loulou est totalement acclimaté au contact humain, pas stressé, pas craintif, il se laisse prendre sans problème et se promène sur les bras.
Il a découvert avec curiosité son nouveau domicile, a mangé quelques grillons, mais j'ai eu une petite frayeur...
Il s'est mis à secouer sa tête de droite à gauche, et à vomi un énorme morio ainsi que 2 petits grillons.
Vu la taille du morio j'ai un peu de mal à comprendre... Il y a du y avoir une erreur d'alimentation.
Bref. Demain matin je vais tenter de lui présenter un tout petit peu de verdure avant ses grillons histoire qu'il commence à s'habituer.
C'est passionnant ces petites choses !
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Sam 5 Aoû 2017 - 22:40

Bonjour,

N'oubliez pas de nous montrer une photo de votre terra svp.
Temperature point chaud et zone chaude => Ok.
Point froid -> " Trop " chaud, un 25-26 aurait été préférable.

Vous avez sacrément eu de la chance qu'il vomisse....
Un vers de morios est trop gros pour lui, ils sont petit les pogos à 3 mois. La proie ne doit pas dépasser la largeur de ces deux yeux.

Un vomissement n'est jamais bon, cela les desydrate fortement...
Une proie trop grosse peut provoquer une rupture du nerf rachidien.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Sam 5 Aoû 2017 - 22:51

Je referais des photos demain.
Pour le moment, il s'est fait un petit trou dans le sable et dors la tête contre le fond du terra.
Je lui présente un peu d'eau demain matin ?
Après sa régurgitation, il semblait un peu plus dynamique.
Pour la taille de la proie, j'avais déjà l'info. Ce morio vient des éleveurs, je n'en ai pas acheté.
Concernant la température du point froid, avec les températures ambiantes, ça me parait impossible à atteindre.
Il fait déjà 25 dans la maison.
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Sam 5 Aoû 2017 - 22:55

https://www.pogona-vitticeps.net/t12101-erreur-commise-avec-pogona

Les éleveurs qui donnent du morios aux pogos de 3 mois, à moins qu'ils les coupent en deux mais j'en doute fort !
Je vous conseille de "vaporiser" un tout petit peu votre agame demain.

Pas simple les températures avec l'été ...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Sam 5 Aoû 2017 - 23:01

Merci pour le lien.
Un petit bain serait prématuré demain ?
Sinon par "vaporiser" j'utilise un spray classique avec de l'eau du robinet ?
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Nicolas45 Sam 5 Aoû 2017 - 23:03

Pour le bain je ne me prononce pas car je ne sais pas ...
Généralement l'eau du robinet contient du calcaire donc pourquoi pas de l'eau en bouteille qui est un peu plus seine...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Doric Sam 5 Aoû 2017 - 23:10

Oui l'eau est très dure par chez moi.
Je ne vais pas tenter le diable, je lui déposerai des gouttelettes d'eau de source sur le museau demain.
Doric
Doric
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Terra de mon futur petit protégé Empty Re: Le Terra de mon futur petit protégé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum