-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fabrication décor terrarium

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Mar 16 Jan 2018 - 20:02

Bonjour,

je voudrais réaliser mon décor en polystyrène extrudé. J'ai 3 terras de 180/60/60 en osb que j'avais fabriqué que je veux aménager. je veux faire les trois car ils sont empilés les uns sur les autres. Même si dans un premier temps je n'en utilise qu'un, c'est pour faire joli et harmoniser le tout. Surtout que j'ai récupérer plein de plaque (plus d'une trentaine d'1m20 de différentes épaisseurs) de polystyrène d'un ami qui travaille dans le bâtiment, donc j'ai de quoi faire.

Bon pour le décor, il y a suffisamment de tuto sur le site ou sur le net, mon soucis n'est pas vraiment là, même si j'ai pas la fibre artistique rire je devrai m'en sortir.

j'ai des questions peut être un peu bête, mais comme j'ai pas d'animalerie à coté de chez moi qui fait du reptile sans faire plus d'une heure de route A/R, je regarde beaucoup sur internet, mais les descriptifs sont parfois un peu léger. Et comme je veux pas tout acheter le matériel en une seul fois pour avoir moins mal, et surtout j'ai le temps avant de tout acheter. je vais construire mon décor en premier sans les lampes que je prendrai plus tard.

Du coup je me lance et j’espère que vous pourrez me renseigner.

1- Je voulais savoir quelle est la hauteur ou la dimension d'un néon type Arcadia 12% avec le réflecteur en T5 et en T8? Pour savoir à quelle hauteur placer une plateforme pour le bain d'UVB sachant qu'ensuite il faut que le pogo soit à 15/20 cm du tube. Et je ne sais pas s'il y a une différence de dimension entre les tubes de différente longueur mais je vais prendre un 120cm.

2- Quel est le système de fixation pour le réflecteur?

3- Quel est le diamètre du cordon du néon?

4- Quelle est la hauteur ou dimension de la lampe (je pense prendre une solar raptor 160W pour l'hiver et 100 ou 75W pour l'été) avec le dome?
    Par exemple avec le dome reptile d'exo terra :  https://www.lftshop.com/reptile-dome-exo-terra,fr,4,REPDOM-R.cfm#REPDOM1
    ou avec le dome glow light d'exo terra :  https://www.lftshop.com/glow-light-small-support-d-eclairage-22x17x16-cm-exo-terra,fr,4,GLOLIG-R.cfm#GLOLIG1
    ou avec le dome clamp lamp Zoomed :  https://www.lftshop.com/clamp-lamp-deep-dom-zoomed,fr,4,CLALAMDOM.cfm
    ou avec le dome clamp lamp de chez solar raptor :  https://www.lftshop.com/solar-raptor-clamp-lamp,fr,4,SOLRAPCLALAM-R.cfm#SOLRAPCLALAM2

Je préfère en mettre plein, car je ne sais absolument pas lequel prendre (une petite idée quand même, je pense prendre le premier). je me doute que vous n'avez pas toutes les dimensions de tous les domes mais on m'a toujours dit le plus vaut le mieux  Razz
Je ne fais pas de pub pour la ferme mais les liens c'est pour vos montrer celui dont je parle.

5- quel est le diamètre du cordon des domes?

6- quel est le système de fixation pour les domes?

7- Toutes les lampes ont le même diamètre de culot?

C'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le moment, je reviendrai surement vers vous...lol

Merci d'avance
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Nicolas45 Mar 16 Jan 2018 - 21:12

Pour commencer il n'y a aucune question bête.

1°) Un néon T5 fait 16 mm en diamètre quelque soit la puissance et quelque soit la longueur.
Un néon T8 fait 23 mm en diamètre.

(Je possède les deux sortes de néon chez moi)

2°) Le réflecteur se fixe à l'aide de vis ou de petit crocher/collier directement sur l'OSB.

3°) Le diamètre du cordon du néon fait 5mm.

4°) La solar raptor fait en diamètre 11.5 cm environs (je l'ai).

Concernant ce dôme là, je l'ai et je vous donne la dimension demain.
https://www.lftshop.com/clamp-lamp-deep-dom-zoomed,fr,4,CLALAMDOM.cfm

Concernant celui ci, je l'ai également et il fait 22 cm en version médium pour puissance maximal de 160W.

https://www.lftshop.com/glow-light-small-support-d-eclairage-22x17x16-cm-exo-terra,fr,4,GLOLIG-R.cfm#GLOLIG1

L'ampoule ne ressort pas du dôme sur ces deux dômes ci joint.

5°) Diamètre du cordon des dômes : Le même que celui du néon à savoir 5mm

6°) Je laisse les autres membres répondre car moi mes dômes ne sont pas fixé à l'intérieur du terra mais à l'extérieur https://www.pogona-vitticeps.net/t11985p75-terrarium-irone

7°) Les lampes 3 en 1 ont le même diamètre de culot, douille E27.
Que l'on me corrige si je me trompe.

Et voila Smile

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Mar 16 Jan 2018 - 22:41

Merci beaucoup Nicolas, c'est super sympa d'avoir répondu à toutes mes questions.

Juste pour la question 1 et 4, en fait c'est la hauteur que ça fait en tout par exemple, pour le néon avec le réflecteur et la fixation au total ça fait 5 cm de hauteur (je dis 5 mais j'en sais rien), donc 5 cm pour le tout plus 15/20 cm donc je devrai placer ma plateforme à 20/25cm.
Et pareil pour le dome, c'est la hauteur que je recherche.

Je sais pas trop si je m'exprime bien... En tout cas encore un grand merci... bowdown
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Nicolas45 Mar 16 Jan 2018 - 22:48

Ah ok je vois. Je vous mesure mon néon demain avec le reflecteur.

Mes dômes sont à l'extérieur donc je ne pourrai vous aider sur cela.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Wilzone99 Mer 17 Jan 2018 - 9:38

C'est difficile. Il existe des centaines de ballastes différents sur le marché.
Ca va des manchon que l'on met de chaque coté du néon qui ne prenne quasi pas de place au réglette qui peuvent être plus ou moins grosse.


_________________
Fabrication décor terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Mer 17 Jan 2018 - 13:02


Ok, je comprend Wilzone, j'irai voir en magasin de bricolage pour des réglettes, mais je trouve cela pas très esthétique.
en fait je pensais prendre un ballast arcadia T5, un peu chère à l'achat mais c'est une fois au début et on le trouve à 50 euros en 54W en ce moment.
de style : https://www.lftshop.com/ballaste-arcadia-t5-arcadia,fr,4,BALARCT5-R.cfm#BALARCT554

Merci Nicolas, mais vous pouvez le mesurer même s'il est en dehors, c'est juste pour avoir une idée de sa hauteur, c'est pas au centimètre prés pour le dome, c'est pour avoir un ordre d'idée.
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Nicolas45 Mer 17 Jan 2018 - 13:25

Le ballast est trop cher en Arcadia sur LFT.

Hauteur de mon dôme glo light : 15 cm

Hauteur de mon dôme " deep dome " 22 cm

Hauteur néon avec réflecteur : 4 voir 5 cm maxi.

Ps : Tout dépend si vous allez prendre un dôme petit - moyen - large.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Wilzone99 Mer 17 Jan 2018 - 13:36

Moi j'ai acheté une réglette en magasion de bricolage. Coût = +- 10€.
Il y a un grillage sur une dizaine de centimètre en haut pour l'aération donc je ne le vois pas.

Il est inutile d'investir dans des ballaste spéciaux (ce qui n'est pas le cas sur du tropical)
Après oui niveau esthétique c'est bien plus discret.

Je pense qu'en fin d'année je partirai sur du T5 donc je verrai a ce moment la.


_________________
Fabrication décor terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Mer 17 Jan 2018 - 18:30

Ok merci pour les infos Nicolas.

à la ferme il est trop cher mais en ce moment il est à 50 euros ici : https://www.aquaplante.fr/ballasts-controleurs-pour-aquarium/arcadia/9201-controleur-electronique-arcadia-1-tube-t5-54w-2m.html
Il n'en reste plus qu'un.

Pour le dome je pense que c'est du large si je veux pouvoir mettre une lampe de 160W.

Pour la réglette je vais voir ça aussi, car dans mes terras on la verra pas vraiment comme j'ai un retour en haut en bois de 10cm de mémoire. Mais en cherchant vite fait les prix sur le net pour du T5 en 54W, c'est entre 30 et 40 euros avec ballast ensuite il faut ajouter un câble et prise à 5 euros en gros.
Du coup à 50 on peux trouver l'arcadia... mais bon il en reste qu'un et je peux pas le prendre ce mois ci.
les finances sont justes entre la commande de croquette pour les chiens (je commande en gros en Allemagne c'est que deux Patous ça mange...lol) et la stérilisation de la petite chatte (surtout que maintenant le veto, enfin une nouvelle loi pour lutter contre l'abandon, t'oblige à tatouer le chat pour pouvoir l’opérer). Enfin bref pas sur que je retrouve le ballast arcadia plus tard.

Je vais aller faire un tour dans les magasins de bricolage pour voir tout ça.
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Wilzone99 Jeu 18 Jan 2018 - 9:14

Arfff oui moi le néon est plus petit (18W) c'est peut être plus intéressant pour toi.
Et t'inquiète pas, ce ballaste est un classique il y en aura d'autres.

_________________
Fabrication décor terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Jeu 18 Jan 2018 - 13:16

Bon, ce matin j'ai fait les 3 magasins de bricolage à coté de chez moi et en T5 en 1m20, ils n'ont que du 28W maxi pour les réglettes.

En T8 c'est quand même plus simple pour tous trouver et surtout bien moins chère. J'avais lu le post sur le test que fait Nicolas mais de mémoire, il me semble qu'il n'a pas testé la différence entre un T8 et un T5 en arcadia. faudra que je le lise à nouveau.
Je ne sais pas s'il y a une grande différence d'UVB entre les deux, ils disent que ça augmente considérablement les UV et la lumière mais bon quand on lit le sujet sur les tests effectué par Nicolas, il vaut mieux pas se fier à ce qui est dit en matière d'UVB.

Si vous voulez passé en T5 Wilzone, pour du 60 cm, vous devrez passé à du 24 W si je ne dis pas de connerie, mais je ne connais pas tous les néons, pour le moment je me suis intéressé surtout à de l'arcadia. Mais je sais plus trop car il deviens de plus en plus difficile à en trouver. Peut être juste un soucis d'approvisionnement avec le fournisseur, de toute façon j'ai le temps d'y réfléchir d'ici la fin de l'année.
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Wilzone99 Jeu 18 Jan 2018 - 13:46

Yes je verrai ca pour le T5.

Alors dans les test c'est en projet mais ca n'as pas encore été réalisé.

Ce qui est sur c'est qu'en aquariophilie la lumière du T5 a un pouvoir de pénétration bien plus important que le T8. Evidemment pas d'info en terrario et comme tu le dit, il n'y a que avec des test que nous pourront être fixé sur un vrai gain.

_________________
Fabrication décor terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Ven 19 Jan 2018 - 18:13

Une petite question... je suis en train de faire mon décor et je voulais savoir si une cachette de 30 sur 30 sur 20 de hauteur avec une entrée de 22 cm c'est bon?
Et faut-il des cachettes coté chaud et froid comme pour des serpents ou pour du pogo il n'est pas indispensable d'avoir des cachettes?
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Nicolas45 Ven 19 Jan 2018 - 18:43

Les dimensions de votre cachette sont bonnes.

Il ne faut pas forcement une cachette des deux côtés sauf pour un juvénile.
Pour un pogo adulte il faut au moins une cacette assez large.

Ce sont des reptiles qui stressent facilement et ils ressentent parfois le besoin de se cacher.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Ven 19 Jan 2018 - 18:51

Ok merci, je vais pouvoir continuer à faire mes décors, mais je ne pensais pas que c'était si long que ça à faire... Ou c'est moi qui suis pas doué... lol

Enfin pour un premier décor on verra bien et puis j'en fait dans 3 terras d'1m80 d'un coup. On va dire que c'est pour ça que c'est long. Laughing
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par le-carolo Ven 19 Jan 2018 - 18:57

Shiryu a écrit:Ok merci, je vais pouvoir continuer à faire mes décors, mais je ne pensais pas que c'était si long que ça à faire... Ou c'est moi qui suis pas doué... lol

salut
je confirme sa semble long, mais après le résulta sera la !! Heu Very Happy
le-carolo
le-carolo
Débutant
Débutant

Messages : 179
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 41
Localisation : arrière pays niçois

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Piki Sam 20 Jan 2018 - 14:40

Concernant les cachettes, ces espaces doivent rester facile d'accès autant pour pogo' que pour son soigneur, et il faut pouvoir le/les contrôler visuellement. En revanche elles ne doivent pas être trop grande non plus, l'étroitesse est sécurisante pour eux. On retrouve beaucoup de pogonas carrément dans des fentes verticales dans leur milieu naturel Smile
Ce pourquoi on retrouve d'ailleurs parfois des monticules de substrat par exemple devant les cachettes que pogo' aura aménagé Razz
Piki
Piki


Messages : 1142
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 35
Localisation : La Rochelle en Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Sam 20 Jan 2018 - 17:35

ok du coup je pense que je vais rétrécir l'entrée, 15/16cm sera meilleur pour le confinement. Et le toit sera amovible pour le nettoyage et la visu en cas de problème.

C'est long à faire surtout que je change souvent d'idée en cours de réalisation, j'ai le rendu final en tête mais je change souvent, je devrai faire un dessin peut être. Et je pense que je veux trop faire de détail aussi. Quand je vois les tutos sur le net ils se prennent pas la tête comme moi.

De toute façon j'ai le temps pour le faire.

Et j’espère que ça rendra bien effectivement...
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Wilzone99 Sam 20 Jan 2018 - 18:15

impatient de voir ca ^^

_________________
Fabrication décor terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Sam 20 Jan 2018 - 20:45

je posterai des photos des que ça ressemblera un peu à quelque chose, demain si j'ai le temps d'avancer, j'en posterai.
Vous me direz si vous voyez des choses qui sont pas bonnes...
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Wilzone99 Sam 20 Jan 2018 - 20:55

Good

_________________
Fabrication décor terrarium Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Nicolas45 Sam 20 Jan 2018 - 21:16

Good

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Lun 22 Jan 2018 - 18:23

Bon hier j'ai tout viré, ça me plaisait pas vraiment. je me prenez trop la tête a faire des détails directement.
du coup je fait la structure en gros et je sculpterai à la fin pour voir ce que ça donne.

Pour rappel, le terrarium fait 180/60/60

Pour le moment j'ai juste fait le premier étage.
et je voulais vous demander si les cachettes sont bonnes, du coup elles font 30 sur 30cm et j'ai mis seulement 12 en hauteur (rouge) avec une entrée de 8 cm (vert). en fait elles font 18 en hauteur mais il va y avoir 6 cm de substrat. les morceaux devant la cachette et au milieu, c'est pour voir le niveau du substrat.

Fabrication décor terrarium Img_4710


Ensuite la plateforme du centre fait 30 cm de large soit la moitié du terrarium. la seconde plate forme que je veux mettre pour le bain d'UVB, fera 20 cm de large. j'espére que ça va pas être trop sombre dans le terra du coup, car le néon sera fixé je pense entre 13 et 15cm du fond du terra.

Fabrication décor terrarium Img_4711

Fabrication décor terrarium Img_4712

j'attaque à faire les deux autres terras avant de continuer dans les étages. Rien n'est fixé pour le moment, je pense mettre simplement des cures dents pour tout fixer, ensuite avec la colle à carrelage ça va coller le tout ensemble.

N'hésitez pas à critiquer, tant que c'est en modelage, je peux encore modifier. ne jugez pas le coté esthétique, car pour le moment il n'y en a pas...  Razz
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Nicolas45 Lun 22 Jan 2018 - 20:19

Belle ébauche déjà Smile

L'entrée de la cachette est bien, bien pensé en tout cas et originale. Il faut faire en sorte que vous puissiez observer votre pogona une fois dans votre cachette. Egalement faire en sorte de pouvoir le sortir facilement, par exemple pour le pesé si il devait hiverner.

L'épaisseur de substrat me parait bien, pour ma part en tout cas.

Attention à vos aérations qui ne sont pas aux bons endroits (voir photo du bas), il doit y avoir une aération haute et une autre basse, pour une bonne circulation d'air.

Certains vous dirons aérations basse en zone chaude et d'autres le contraire. Je ne rentrerai pas dans ce débat. Enfin si besoin si ....  MAIS d'un côté vous avez aussi des aérations devant hum. Je laisse les autres membres trancher.

Dimension plus que très bien Good

De belles branches bien hautes ensuite mais vous le savez...

Je vois que vous avez pensé à tout en tout cas. Bravo !

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11871
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Shiryu Lun 22 Jan 2018 - 22:09

Merci Nicolas.

Pour les aérations, l'air circule bien, il n'y a pas de soucis, je l'ai testé pendant des années avec des serpents, je pense que ça devrai le faire pour du Pogona (enfin j’espère que c'est bon pour du Pogona car je ne peux malheureusement pas les changer de place).
Je verrai après par rapport aux températures comment ça va faire. Faudra que j'adapte la puissance de la lampe en fonction.

Pour les cachettes, j'ai fait un toit amovible pour avoir accès au pogona en cas de besoin. Pour l'observer dans sa cachette c'est plus compliqué mais je pourrai le voir sauf s'il se cache à droite ou à gauche juste derrière l'entrée.

Ça avance petit à petit mais maintenant ça devrai aller un peu plus vite pour finir le gros dans les 3 terras.
D'autres avis ou suggestions, je suis preneur. Wink
Shiryu
Shiryu
Apprenti
Apprenti

Messages : 83
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 46
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication décor terrarium Empty Re: Fabrication décor terrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum