Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par 0smose Ven 19 Oct 2018 - 14:34

Bonjour à tous !

Voilà, à la base j'aurais aimé accueillir un Pogona Vitticeps mais la nécessité d'un terrarium d'au minimum 120x60x60 rend ce projet un peu plus compliqué : je ne pourrai l'installer que dans le bureau et ce serait assez dommage qu'il soit seul dans une pièce fermée.

Je me dirigerai donc vers un Pogona Henrylawsoni, avec un terrarium ExoTerra (90x45x60).

Première question donc : le verre. Est-ce que pour cette espèce, le verre ne risque pas trop de perte de chaleur ? Pour l'iguane et le caméléon que nous avions eu dans ma famille, nous avions fait les terras en bois (de A à Z), mais j'aimerai éviter de repartir dans un projet aussi complexe pour l'instant.

En terme d'aménagement, je compte mettre une lampe UVA/UVB (type Solar Raptor) ainsi qu'un néon Arcadia avec réflecteur, et non pas les lampes / néons proposés par Exo Terra car ils sont connus pour être très moyens. De plus, je sais que poser le néon et ampoule sur la grille Exo Terra va faire perdre beaucoup de chaleur et d'UV. J'aimerai donc savoir comment est-ce possible d'installer une lampe et un néon + son réflecteur sous la grille sans avoir trop de perte de chaleur et sans risquer d'abimer le grillage ? Avec le poids, je suppose que ce sera peut être un peu trop lourd, non ? Je pensais à un néon avec réflecteur comme la Rampe UVB "Pro T5 UVB Kit" d'Arcadia.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience par rapport à l'installation des lampes dans les terra en verre et non sur le grillage ?

En terme de taille, on est ok que pour un terra de 90 de large, avoir un néon de 60cm sera suffisant ?

Voilà mes quelques questions concernant l'installation d'un terra en verre.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait top.

Merci! Smile
0smose
0smose
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par Cyspak Ven 19 Oct 2018 - 14:38

C'est exactement ce que j'ai pour mon Henrylawsoni  Good

Je repasserais plus tard pour en rediscuter mais tu as déjà de bonnes bases avec ce que tu as mis.
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par Nicolas45 Ven 19 Oct 2018 - 14:58

Les dimensions sont très bien pour un henrylawsoni.

Il y a plus de déperdition de chaleur avec le verre oui mais vous serez plus tranquil l été ! Ça sera plus simple d y gérer les températures.

J ai un terra en verre avec toit grillagé et aucun problème pour y fixer le réflecteur tout comme le néon.

Le matériel que vous proposer est le top !
Néon de 60 cm pour un 90 cm c'est correct Good

Je vous mettrai une photo de mon installation (néon et réflecteur) ce soir.

Un néon et son réflecteur ne pèse quasiment rien.

Ps : Une Solar Raptor auto ballasté 160W avec un deep dome posé sur un grillage ça envoie encore sacrément.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par 0smose Dim 21 Oct 2018 - 10:28

Bonjour et merci pour vos réponses ! J’attends vos photos avec impatience.

@Cyspak, j’ai vu quelques photos dans un sujet que vous avez créé, je vois qu’en plus du néon et de la lampe UV vous avez installé pas mal de lampes chauffantes. Je suppose que je n’y couperai pas non plus avec un terrarium à toit grillagé ? Quelle est la puissance de vos différentes lampes ?
Merci !

@Nicolas45 : une SR 160W en auto ballasté sur le grillage enverrait assez de chaleur et d’UV avec un deep dôme ? Parce que du coup la distance de sécurité conseillée entre l’animal et une telle lampe est autour de quoi, 45cm ? 30cm ? Est ce qu’à cette distance la chaleur est encore assez bonne pour le point chaud et surtout est-ce que le Pogona recevrait encore assez d’UV ? C’est surtout ce point qui « m’effraie » le plus avec le grillage.
Merci ????
0smose
0smose
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par Cyspak Dim 21 Oct 2018 - 10:39

0smose a écrit:@Cyspak, j’ai vu quelques photos dans un sujet que vous avez créé, je vois qu’en plus du néon et de la lampe UV vous avez installé pas mal de lampes chauffantes. Je suppose que je n’y couperai pas non plus avec un terrarium à toit grillagé ? Quelle est la puissance de vos différentes lampes ?
Merci !
Disons que j'ai fait le choix d'une lampe Solar Raptor de faible puissance (35W avec ballast mise à l'intérieur) qui est trop juste pour la chaleur d'un terra en verre. Donc je suis obligé de compenser avec une autre lampe chauffante UVA seulement et finalement ce n'est pas plus mal.
Cela me permet de pouvoir changer la puissance suivant les conditions : en mode "normal" je mets une 100W, et l'été je passe à une 75W voire 50W.
En plus ces lampes UVA ne valent pas très cher donc c'est bien pratique.

J'ai en plus le néon pour l'UVB donc en cas de panne d'une des 2 lampes chauffantes, je peux temporiser sans risque majeur.

Tu peux aussi partir comme Nicolas avec une 160W posée sur le grillage. Ce qui évite de faire des gros trous comme moi je l'ai fait.
Pour passer le câble, il y a ce qu'il faut sur l'ExoTerra. Pour fixer la rampe néon, tu prends juste un petit tourvis cruciforme et tu fais des trous facilement pour passer une vis pour la boulonner. Certain passe juste des colliers plastiques (Colson). Il faut par contre prévoir des branches à 15 cm du néon sinon il faudra descendre la rampe.

Tu l'as peut-être déjà vu mais on détaille les terras des membres ici : https://www.pogona-vitticeps.net/t13120-galerie-des-membres-terrariums
Cyspak
Cyspak


Messages : 1605
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 41
Localisation : Nantes - Henrylawsoni

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par Nicolas45 Dim 21 Oct 2018 - 11:46

0smose a écrit:

@Nicolas45 : une SR 160W en auto ballasté sur le grillage enverrait assez de chaleur et d’UV avec un deep dôme ? Parce que du coup la distance de sécurité conseillée entre l’animal et une telle lampe est autour de quoi, 45cm ? 30cm ? Est ce qu’à cette distance la chaleur est encore assez bonne pour le point chaud et surtout est-ce que le Pogona recevrait encore assez d’UV ? C’est surtout ce point qui « m’effraie » le plus avec le grillage.
Merci ????

Allez regarder mon terra dans la rubriques que Cyspak vous a link.
Vous verrez ainsi comment j ai fait pour avoir de bonnes températures.

Allez également voir mes tests UVB concernant la SR 160W avec grillage et deep dome.

Ci joint les photos de mon néon / réflecteur (fixation)

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni 20181028
Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni 20181029
Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni 20181030

J ai 15 cm entre ma SR et Iron et aucun problème !! J ai mon grillage qui le protège donc...

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par 0smose Lun 22 Oct 2018 - 23:24

Super, merci pour les photos !
Les vis de fixation au niveau du réflecteur, vous les avez ajoutées vous même ? Parce qu’effectivement le grillage n’a pas l’air de souffrir du tout ahah.

Concernant l’ampoule, à plus long terme ce n’est pas plus avantageux de prendre une ampoule ballastée, en terme de consommation énergétique ? Ou vu que j’ai besoin d’une grande puissance pour la chaleur je n’ai de toute façon pas trop le choix puisqu à partir de 100W les ampoules sont auto ballastées ?

Et connaissez vous des éleveurs de Henrylawsoni ? Sur le forum ou ailleurs qui seraient dignes de confiances ?

Enfin autre question, par rapport au substrat, j’ai lu des avis mitigés sur le Désert Bedding, tandis que certains préconisent le Litaspen ?

Merci ! Smile
0smose
0smose
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par Nicolas45 Lun 22 Oct 2018 - 23:43

J ai rajouté moi même mes vis et rondelles pour tenir mon réflecteur au grillage. Franchement je n ai aucun soucis ! Il ne se déforme pas. C'est bien solide le grillage.

Niveau consommation énergétique entre une ballasté et une auto ballasté je ne sais pas du tout. Après les auto ballasté sont à partir de 80W de mémoire ( par exemple l ampoule Arcadia 3 en 1). Les SR c'est à partir de 100W.

Concernant l éleveur, Il y a Max Pogo mais je ne sais pas si il fait aussi du henrylawsoni. Je vais lui demander. Il est hyper sérieux !!!

Aucun soucis avec le bedding, je n ai pour ma part jamais entendu cela. Le litaspens est mieux que les copeaux à proprement parler mais n a rien à faire dans un terra.

Mettez de l excavator sinon ^^

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11866
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni Empty Re: Quel type de terrarium pour un Pogona Henrylawsoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum