Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

caméléon calyptratus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

caméléon calyptratus Empty caméléon calyptratus

Message par s0-6 Lun 4 Juil 2011 - 22:49

salut salut

j'ai un ami qui viens d'avoir un petit caly et il ma demander une fiche de maintien voila se que je lui est pondu si quelqu'un peux me dire si il y a pas trop de connerie ça serait cool Very Happy


terrarium:
adulte il te faudra pas mal de place en moyenne on te dira 75cm en longueur * 60cm en largeur * 1.50m en hauteur
le caméléon ira très rarement au sol donc beaucoup de branche et de cachette, du feuillage sera très bien, le tout naturelle (entretien plus important) ou non
il te faut un terra qui ventile bien pas mal d'aération (basse et haute)

éclairage/température:
il te faut un point chaud vers 35°C une zone chaude autour de celui ci à 28/30° et une zone froide vers 25°/température ambiante, la nuit tu éteint tout la température ne doit pas descendre en dessous de 20°
pour l'éclairage il lui faut obligatoirement des UVA et UVB, tu trouvera des lampes UV 2.0/5.0/10.0 (pourcentage d'UVB) il te faut je pense du 5.0
avec un minuteur tu règle l'éclairage (et chauffage) a 12h par jour, les lampes UV sont à changé environ tout les 6 mois

hygrométrie (taux d'humidité)
il doit être a 70%, tu doit donc vaporisé tout les jours ton terra, tu peux mettre en place un systéme de goutte à goutte constant comme ça il pourra boire quand il veut
sinon il existe des système automatique (brumisateur et autre) c'est assez cher mais pratique

substrat
il te faut un substrat qui garde l'humidité, genre éclat de coco, ou sphaigne.

alimentation
la largeur de la proie ne doit pas dépasser la largeur de la tête
tu peux donner grillons, blattes, vers de farine, papillon de nuit plus tard criquets, mante religieuse et même souriceau (rosé et blanchon une fois qu'il sera adulte).
pour des grillons (le plus courant) quand ils sont jeune il faut en donner entre une dizaine et une vingtaine par jour puis tu pourra réduire avec l'age vers 7/8 mois une dizaine devrait suffire puis après adulte je pense que tout les 2 jours devrait être envisageable.
pour les complément (à saupoudrer sur les proies) quand il sont jeune calcium 2 fois par semaine et multivitamine 1 fois par semaine et adultes calcium 1fois par semaine et multivitamine tout les 2 semaine
le calcium sans vitamine D3, et le multivitamine c'est comme tu veux je te conseille avec mais si tu en trouve pas avec c'est pas dramatique.
tu peux lui proposer des fruits et légumes (jeune il risque de pas en manger) tout les jours : endive, pissenlit roquette, trèfle, luzerne, persil, pomme, poire, fraise, cerise,framboise, banane ...


alors qu'en pensez vous ???
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

caméléon calyptratus Empty Re: caméléon calyptratus

Message par Godzilla62 Mar 5 Juil 2011 - 10:30

Merci pour la fiche, justement ma copine aime bien les camé et je connaissais pas trop ^^

_________________
Venez me suivre sur les réseaux Facebook ou Twitter => @ReptiLove
Ou sur mon site -> Repti-love <-

caméléon calyptratus Bannie10
Godzilla62
Godzilla62


Messages : 7728
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 34
Localisation : Champigny 94

Revenir en haut Aller en bas

caméléon calyptratus Empty Re: caméléon calyptratus

Message par malory205 Mar 5 Juil 2011 - 11:37

ya juste un truc eclat de coco pas terrible ils leur arrivent den ingerer en plus les grillons sy cachent beaucoup et pour le nettoyage cest pas top la tourbe cest bien
malory205
malory205
Débutant
Débutant

Messages : 110
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

caméléon calyptratus Empty Re: caméléon calyptratus

Message par Rudy Mar 5 Juil 2011 - 14:56

Salut,
C'est pas trop mal dans l'ensemble.
Les températures sont bonnes déja.

Pour le substrat, je pense que les éclat de coco sont bien moi, même si ça fait plus artificiel
Un grillon peut tres bien se cacher dans la tourbe aussi, ça peut creuser dans la terre donc bon.
Quelqu'un connait il des substrat dur à nettoyer?
J'ai jamais compris ça, suffit toujours d'enlever la zone touchée.
Puis les camé ça bouffe quelque fois de l'écorce, donc les éclats de coco à la limite...

Attention cependant! Si ton ami achete des ampoule uv basique il faut du 5.0.
C'est un animal tropical. Des forts UV risque d'endomager les yeux et ils sont tres precieux et fragiles pour ces animaux.
Le TOP reste une Vitalux allumée seulement 30 minutes par jour à bonne distance.
En parlant d'organe précieux, la langue en est un et sans celle ci l'animal est voué à la mort...
Donc le mieux pour le terra reste un flexarium.
Les camé peuvent flipper devant leur reflet, par soucis de territorialité et certains affirment qu'un terra en bois peut blesser la langue si l'animal rate le grillon (ça reste à prouver...)
Le flexarium est aussi ce qu'il y a de mieux pour avoir une bonne aération, ces animaux étant souvent sujet à des problèmes respiratoires.

Pour l'hygrométrie tant que tu as un bon substrat qui reste humide, et que tu laisse en permanence un goutte à goutte, je pense que c'est inutile de vaporiser le terra. Je ne vois pas ce que ça apporte à l'animal... justement en période de mue les vapo sont à proscrire.

Au niveau de la bouffe on peut tres bien donner à manger a un caly sub des criquets adulte, donc pas de problèmes vis à vis de la taille de la bouche.

Rudy
Rudy
Débutant
Débutant

Messages : 112
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

caméléon calyptratus Empty Re: caméléon calyptratus

Message par s0-6 Mar 5 Juil 2011 - 18:57

ok merci je vais corriger les UV alors et niveaux quantité de bouffe c'est correcte ?
sinon en terra la il a un exo terra en provisoire il va entamer la construction d'un en bois !
après pour l'hygro je lui disais soit la vapo soit le goutte à goutte, un système de brumisation c'est bien pour un camé ou pas ?
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

caméléon calyptratus Empty Re: caméléon calyptratus

Message par Rudy Mer 6 Juil 2011 - 14:50

Pour la bouffe je suis partisan du " à volonté" au moins durant les 6 premiers mois du lézard. Peu importe l'espèce, c'est au minimum dans cette période ou ils sont en pleine croissance.

Pour etre sur que le camé mange et savoir les quantité qu'il ingurgite, je mettrais les grillons dans une gamelle apres avoir enlevé les tarses qui leurs permettent de sauter.
Apres tout peux y passer, grillons, criquets, vers de farine (avec parcimonie), vers à soie (excellent) rosé (avec parcimonie et laisser un peu jeuner apres).
J'éviterais les mantes religieuse par précaution.
Pour les quantités, c'est un peu comme les Pogo, perso je fais ça au feeling, à l'aspect de l'animal.

Je ne suis pas franchement fan des compléments vitaminés.
Je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir doser les quantité à donner et que c'est un peu aléatoire.
Je préfère donner une bonne alimentation variée aux insecte, je trouve ça plus sain.

L'avantage du goutte à goutte c'est que le camé va boire quand il en a envie et autant qu'il veut, pour moi c'est indispensable.
Il ne devrait pas avoir à attendre le matin ou le soir qu'on pulvérise pour boire.
S'il est hydraté correctement, je pense que la brumisation automatique ou non ne sert à rien.

Si ton ami cherche le fin du fin en matière de maintenance pour Caméléon et qu'il a un budget solide, je lui conseille franchement d'aller jetter un oeil sur Tanalahy.
Rudy
Rudy
Débutant
Débutant

Messages : 112
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

caméléon calyptratus Empty Re: caméléon calyptratus

Message par s0-6 Mer 6 Juil 2011 - 20:34

sa marche je lui dirai Wink

sinon si ça intéresse des gens c'est sa cousine qui a eu une porté et je peux demander si il en reste par contre sa sera sur la région de Montpellier/Beziers ...
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

caméléon calyptratus Empty Re: caméléon calyptratus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum