Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par Carof Mer 4 Sep 2013 - 19:13

Malheureusement des vecteurs de mutations sont utilisés, certains éleveurs US font des injections ou irradient les œufs (et j'en passe d'autres). Pratique d'ailleurs plus que courante chez le Python regius (plusieurs milliers de phases, dont des centaines nouvelles chaque année). La sélection ça fait bien longtemps qu'on a atteint les limites. Il faut dire qu'il n'y a plus d'importation de sang nouveau depuis la fermeture des frontières, autant dire des lustres. On doit travailler sur une population mondiale engendrée par une centaine d'individus. Il faut pas se leurrer rien de naturel ni même de viable dans son milieu naturelle. Les Wilblits la phase à la mode à perdu 10 ans d'espérance de vie mais ce n'est qu'un exemple. On ne compte plus les anomalies et aberration au niveau des jeunes (morts nés, membres surnuméraires, bicéphalie, siamois,...). Dernièrement un ami qui reproduit des Pogona depuis presque 10 ans a eu un record de mort nés et de "monstres", environ 70% des jeunes HypoTrans ou Super Trans. Certains croisements sont considérés comme potentiellement létales (dunner X dunner, hypotrans X Hypotrans). Les éleveurs cachent la réalité des mutations et euthanasient tout les individus anormaux, c'est l'omerta pour vendre. Tout les grands éleveurs avec qui j'ai pu échanger m'ont confirmer euthanasier un certain pourcentage de jeunes présentant les tares que je viens de citer. Certaines phase chez les reptiles sont aussi le nom de leur trouble Enigma chez l'EM (trouble neurologique ou l'animal tourne en rond), spider chez le PR(tremblements),... Il doit me rester dans un coin la liste des maladies/malformations dont est affecté le Pogona selon sa phase. Certaines phases sont aussi le résultat d'hybridations ou de croisements intergrades (Le pantherophis scaleless en est un exemple célèbre). Cette année à Hamm des croisements de Pogona vitticeps x Pogona henrylawsoni étaient en vente avec la Mention Pogona vitticeps phasé (made in Pays Bas). Mais ça fait bien longtemps que l'on suspecte de l'hybridation chez le Pogona vitticeps avec ses cousins P. henrylawsoni et P. barbata.

Bref j'ai vraiment changé de point de vue sur les phases.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 36
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par arka06 Mer 4 Sep 2013 - 19:24

Carof a écrit:Malheureusement des vecteurs de mutations sont utilisés, certains éleveurs US font des injections ou irradient les œufs (et j'en passe d'autres). Pratique d'ailleurs plus que courante chez le Python regius (plusieurs milliers de phases, dont des centaines nouvelles chaque année). La sélection ça fait bien longtemps qu'on a atteint les limites. Il faut dire qu'il n'y a plus d'importation de sang nouveau depuis la fermeture des frontières, autant dire des lustres. On doit travailler sur une population mondiale engendrée par une centaine d'individus. Il faut pas se leurrer rien de naturel ni même de viable dans son milieu naturelle. Les Wilblits la phase à la mode à perdu 10 ans d'espérance de vie mais ce n'est qu'un exemple. On ne compte plus les anomalies et aberration au niveau des jeunes (morts nés, membres surnuméraires, bicéphalie, siamois,...). Dernièrement un ami qui reproduit des Pogona depuis presque 10 ans a eu un record de mort nés et de "monstres", environ 70% des jeunes HypoTrans ou Super Trans. Certains croisements sont considérés comme potentiellement létales (dunner X dunner, hypotrans X Hypotrans). Les éleveurs cachent la réalité des mutations et euthanasient tout les individus anormaux, c'est l'omerta pour vendre. Tout les grands éleveurs avec qui j'ai pu échanger m'ont confirmer euthanasier un certain pourcentage de jeunes présentant les tares que je viens de citer. Certaines phase chez les reptiles sont aussi le nom de leur trouble Enigma chez l'EM (trouble neurologique ou l'animal tourne en rond), spider chez le PR(tremblements),... Il doit me rester dans un coin la liste des maladies/malformations dont est affecté le Pogona selon sa phase.  Certaines phases sont aussi le résultat d'hybridations ou de croisements intergrades (Le pantherophis scaleless en est un exemple célèbre). Cette année à Hamm des croisements de Pogona vitticeps x Pogona henrylawsoni étaient en vente avec la Mention Pogona vitticeps phasé (made in Pays Bas). Mais ça fait bien longtemps que l'on suspecte de l'hybridation chez le Pogona vitticeps avec ses cousins P. henrylawsoni et P. barbata.

Bref j'ai vraiment changé de point de vue sur les phases.
Merci carof pour le petit topos, le monde a bien changé!!! bref j'ai dis pas mal de caca sorry 
arka06
arka06
Professionnel
Professionnel

Messages : 1202
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 39
Localisation : 06- Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par Carof Mer 4 Sep 2013 - 19:30

Trop d'argent dans l'élevage de Reptiles c'est surtout ça le problème. Après je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui élèvent ou aiment les phases. J'ai des phases et j'ai longtemps défendu ce milieu, aujourd'hui je suis plus distant. Ce que je regrette c'est l'omerta de ce milieu sur les phases, on préfère parler de sélection c'est moins péjoratif. Aujourd'hui je me tourne vers l'élevage d'autres espèces que j'aime tout autant (all natural) tout en gardant quelques pogos phasés Smile.
Carof
Carof
Vétéran
Vétéran

Messages : 4252
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 36
Localisation : NPC - 62

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par Wilzone99 Jeu 5 Sep 2013 - 13:30

Ba ca craint pas mal cette histoire Carof j'avoue que je pensais pas que les éleveurs aille si loin.

Même si ca ne me surprend pas vraiment. Irradier les œufs c'est quand même extrême.

Merci de lâcher le morceau au moins on est prévenu.
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9428
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par s0-6 Jeu 5 Sep 2013 - 15:02

le problème c'est que même en faisant de la sélection on arrive à avoir du skillback (sans écaille) ... alors que dans la nature les probabilité d'en trouvé sont nul, car il serait mort bien vite ...
s0-6
s0-6


Messages : 5057
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : 95/63

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par Paul2201 Jeu 5 Sep 2013 - 17:49

Moi je suis pour et contre à moitié car c'est bien d'avoir des pogonas de différentes couleurs MAIS qui ressemblent à l'original, que ça ne soit pas n'importe quoi comme la photo de cecezou avec un pogona à 1000€ parce qu'il est "différent".
Paul2201
Paul2201
Professionnel
Professionnel

Messages : 1083
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par alexislaine Jeu 5 Sep 2013 - 19:03

Un pogona d'une couleur différente d'un classique n'est plus "normal" hein Wink
Si tu prends du citrus, ton pogona est jaune citron.
Du blood, ton pogona est rouge sang.

Donc pour avoir un "normal", il te faut un classique c'est tout Wink
alexislaine
alexislaine
Vétéran
Vétéran

Messages : 2947
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 26
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par Paul2201 Jeu 5 Sep 2013 - 19:08

nan mais un pastel, un truc comme ça
Paul2201
Paul2201
Professionnel
Professionnel

Messages : 1083
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par alexislaine Jeu 5 Sep 2013 - 19:14

Ba il est plus grisâtre, pour moi, si c'est pas classique, c'est pas classique, je cherche pas plus loin.
alexislaine
alexislaine
Vétéran
Vétéran

Messages : 2947
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 26
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par Paul2201 Jeu 5 Sep 2013 - 19:23

Very Happy ouai t'a raison bravo 
Paul2201
Paul2201
Professionnel
Professionnel

Messages : 1083
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 23
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^ - Page 3 Empty Re: Pour OU Contre les mutations? Et pourquoi? Le grand débat épineux...^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum