-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Projet] Aquascaping

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Nicolas45 Dim 1 Avr 2018 - 23:24

Ah ça pousse ça pousse ^^

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Saggrath Lun 2 Avr 2018 - 10:46

En voyant ça je me dis que je referais bien un aquarium cet été^^
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Lun 2 Avr 2018 - 15:35

Aha c'est parti il faut se lancer ! Very Happy

Faut que je reprenne des photos, les plantes se sont mises à pousser d'un coup *-*.
Je vais opérer un changement.

Je vais surement passer sur une autre production de CO2. Abandonner les levures + sucre pour partir sur du bicarbonate de soude + acide citrique.

Voilà pourquoi j'ai fait ce choix :
Les levures sont sensibles à la chaleur, au plus il fait chaud, au plus elles mangent et se développent et donc au plus elles produisent de CO2.
De plus, bien que la production soit tres stable (tant que la température l'est), elle est assez faible. Et j'ai de gros doutes sur sa capacité à passer à travers une membrane en procelaine qui équipent les vrais diffuseurs à CO2 (pour le moment j'utilise un diffuseur d'air).
Enfin, on ne peut pas couper le CO2 la nuit, même si je comptais le laisser allumer, je me dis que c'est dommage car je perds une partie de la production (tout le temps ou l'aquarium est éteint soit 18h actuellement).
Et pour finir, la réaction mets environ 24/48h à se lancer.

La nouvelle méthode comporte pas mal d'avantages :
La réaction se lance instantanément.
La pression se situe entre 1 et 2bar, ce qui permets de passer sans soucis au travers d'une membrane porcelaine.
Le systeme fonctionne en équilibre de pression, je m'explique. On lance la réaction une fois en appuyant sur une des 2 bouteilles ce qui envoie le produit dans l'autre et entame la réaction. Le CO2 est produit immédiatement et s'enfuit via le tuyau pour aller dans l'aquarium. Un appel d'air est alors créé dans l'autre bouteille, qui par un systeme de tuyau aspire automatiquement l'exacte quantité qui manque. Ce qui donne une production constante, qui dépends de la quantité de CO2 qu'on laisse passer via le robinet.
Cela comporte deux avantages. Le premier c'est que le réglage est tres facile, il suffit de regler le robinet. Le deuxieme c'est qu'il suffit de couper le robinet pour que l'appel d'air soit stoppé. Et de l'ouvrir pour qu'il reprenne immédiatement.
Couplé à une électrovanne magnétique, on peut donc brancher cela sur le même minuteur que l'éclairage. Le CO2 se coupe donc tout seul à l’extinction et s'allume quand la lumiere est sur on Smile.

J'ai donc commandé ce qu'il me fallait, en fait il me manque que l'electrovanne, vu que le systeme de tuyau que j'ai acheté est à la base fait pour cette façon là. Donc je n'ai rien à toucher de ce côté.

Comme d'hab, ça vient de chine donc il me faudra au moins 15j pour la recevoir.
Concernant les matieres premieres on tourne autour des 5€ le kg. Ce qui donne par rapport aux quantités, 2.95€ pour 20j de production à 10bulles/min.

Je vous tiendrais au courant, mais j'ai hâte de tester aussi cette méthode pour voir si elle tient ses promesses Very Happy.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Saggrath Lun 2 Avr 2018 - 16:47

Alfakyn a écrit:Aha c'est parti il faut se lancer ! [Projet] Aquascaping - Page 2 630100

J'aimerais bien ^^ J'avais déjà fait un low tech pour mon ancien Betta et j'ai encore le bac. 

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0613

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0611

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0612
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Lun 2 Avr 2018 - 17:23

Oh pas mal !

Bravo parce qu'un low tech c'est pas forcément le plus facile à gérer ^^.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Saggrath Lun 2 Avr 2018 - 17:30

C'était mon premier et j'y étais allé un peu à l'arrache.

Le substrat : 30% d'argile verte, 70% de terreau de jardinage sans engrais, une surcouche de sable de Loire pour faire joli et empêcher la première couche de remonter.

Pour les plantes, une majorité de plantes à croissance rapide dans le fond (egeria, limnophilia, Ammania bonzaï, Nymphoides Taiwan), beaucoup de Cryptocorine au milieu, de la gazonnante qui n'a pas trop marché et la surface principalement recouverte de laitues et lentilles d'eau.

Pour le décor, une racine maintenue debout par une boule de Cladophora et une Microsorum Pteropus pour offrir des cachettes.

ça marchait super bien, tests impeccables. Par contre, toute la végétation est partie en cacahuète quand mon betta est mort, et l'ajout d'un nouveau n'y a rien fait. Comme quoi le low tech est vraiment un cycle autonome^^

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0614
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Lun 2 Avr 2018 - 20:01

Tain ca marchait bien avec les lentilles ?

Moi sur celui de ma mère ca cassait trop la lumiere les lentilles et du coup les plantes dessous poussaient pas.

Mais ouais la croissance rapide c'est ce qu'il faut, forcément la gazonnante déjà qu'en ajoutant du CO2 c'est chaud, alors sans xD.
Peut être que la perte de déchets pendant le moment ou il était mort à tout déréglé car elles avaient plus de quoi se nourrir ?

En tout cas il était tres réussi quand même. Moi je prefere avoir pleins de trucs pour tout surveiller xD.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Saggrath Lun 2 Avr 2018 - 20:13

Ouais, ça marchait même trop bien prceque j'en retirais tout le temps ^^

Pour la lumière la rampe était orientée là ou il n'y avait rien et ça perçait quand même.

Pour l'arrêt de croissance oui je suis sûr que c'était ça, plus de poisson pour fournir des déchets, et le temps de mettre l'autre poisson le mal était fait et les plantes avaient dépéri. Comme quoi ça marche bien mais faut pas se planter (HAHAHAHA).

Après j'ai eu les 2 types de bac. Avant ce low tech j'avais un bac d'Aphyosemion Australe avec filtre, CO2 et tout le tralala et c'était une vraie jungle aussi. Mais je trouve le low tech beaucoup moins chiant Wink 


[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0012

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0011

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0010

J'ai aussi eu un bac à Red Cherry avec des reproductions.

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0014

[Projet] Aquascaping - Page 2 Dsc_0013
Saggrath
Saggrath
Professionnel
Professionnel

Messages : 1102
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Jeu 5 Avr 2018 - 18:45

Des petites nouvelles!

Comme prévu je change donc de méthode.
Voilà donc dans la bouteille A 300g d'acide citrique mélangée à 550mL d'eau déminéralisée. Dans la bouteille B, 400g de bicarbonate de sodium.
On branche tout, on ferme le robinet. Et là on appuie fort sur la bouteille A pour envoyer du liquide vers la B.
La réaction est instantanée, les deux bouteilles gonflent, le CO2 commence à être produit. On recommence l'opération si on a pas atteint la zone verte du manometre en une seule pression.
Et une fois que c'est bon, on peut ouvrir tres doucement le robinet pour avoir la quantité de CO2 que l'on souhaite (en nombre de bulles par minutes).
Dès que la bouteille B se vide trop de son gaz, un appel d'air se forme et attire du liquide de la bouteille A, vers le bouteille B rééquilibrant alors la pression et permettant de continuer sur la même quantité de bulles par minutes. Pour tout couper, il suffit de fermer le robinet, les pression ne bougent alors plus, et les deux composants ne se mélangent donc pas.

Pour le moment, n'ayant pas encore recu mon electrovanne magnétique, je vais laisser le robinet ouvert pendant mes heures de travail (qui sont un peu plus longues que le temps d'allumage). Je n'ai aucun animal dans l'aquarium donc ça ne devrait pas poser de soucis.

De ma maigre expérience actuelle (quelques heures pour le moment), le systeme est en tout point identique à une bouteille de CO2 classique.
La différence est dans le cout :

A acheter une fois :
- Kit DIY CO2 : 9.50€
- Bouteilles de Soda 1.5L : 1.5€ * 2

Tous les 20j environ :
- 300g d'acide citrique : 1.47€
- 400g de bicarbonate de soude : 1.35€
- 60cL d'eau déminéralisée : 0.20€

-> Soit environ 4.53€ par mois.
Sachant que les 20 jours sont donnés sans utilisation d'une électrovanne. J'ai vu des gens dire qu'ils pouvaient tenir plus de 2 mois avec un réglage optimal (allumage de l'electrovanne 30min apres l'allumage des lumieres, et extinction 30min avant l'extinction des lumieres).

On peut déjà voir une super pousse des plantes et des mousses du bonsai. Et pour le moment, aucune algues à déplorer.
J'ai eu une légère montée de nitrites (à un seuil non mortel), mais pas de pic. Il semblerait que l'ajout de bactéries en tout début de mise en eau ait été efficace.

[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2065
[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2063
[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2064
[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2062

https://media.giphy.com/media/5z0dD9u49ylzocbEMN/giphy.gif
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Nicolas45 Ven 6 Avr 2018 - 8:35

Il est biologiste lui ce n'est pas possible autrement Smile

Nan en tout cas chapeau l'artiste ! ça prend forme.
Tes efforts vont finir par payer.

_________________
Site internet : www.pogonapassion.fr
Facebook : Pogona passion fr
Facebook : Geckos passion fr
Nicolas45
Nicolas45


Messages : 11867
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Wilzone99 Ven 6 Avr 2018 - 9:10

Ah ah ah c'est vraiment top ^^

Pour le pic de nitrit bas c'est peut être aussi a cause de tes changements d'eau conséquent. Enfin ça doit jouer aussi je pense.

En tout cas ça semble bien parti franchement.

Au fait je me rend compte que je t'avais pas répondu pour le remplissage de ma bouteille. Alors jusqu’à la dernière fois je payai une 30 ene d'euros (pour mini 6 mois d'utilisation) Mais comme j'ai déménagé j'ai trouvé un nouveau fournisseur et en plus contrairement aux autres il fait le plein lui même (les autre envoi a une société dans le sur ce qui prend du temps.
Bref j'ai pas demandé le prix car j'avais vu sur des forum (un peu vieux c'est vrai) que c'était genre 15 € .....

Je passe a la caisse et là ( 58 € svp) j'ai cru que j'allais chialer lol

Bref fini le circuit classique pour moi, j'ai repéré qu'il y a une brasserie a coté de chez moi. La prochaine fois j'irais leur demander de remplir ma bouteille. Si il sont sympa il le font gratos ou pour quelque euros selon les forum.

_________________
[Projet] Aquascaping - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Ven 6 Avr 2018 - 9:19

Ouais en effet ca doit jouer.

Mais pour le moment toutes les plantes ont au moins doublés de taille. Il n'y a que les deux Anubias qui semblent avoir beaucoup de mal et qui je pense ne tiendront pas.

J'avais en effet lu que pas mal de monde allait dans des brasseries maintenant pour les faire recharger donc ouais y'a de grandes chances que ca soit mieux.

Sinon apres une nuit passée, robinet fermé. La pression n'a absolument pas bougée dans les bouteilles, signe donc que tant que le robinet n'est pas ouvert les produits ne se mélangent pas. Pour le moment je suis completement satisfait et je n'ai aucun doute sur sa capacité à passer à travers le membrane en porcelaine du diffuseur.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Wilzone99 Ven 6 Avr 2018 - 10:54

Hummm avec ce système pourquoi pas.
Faut voir tout de même je suis curieux ^^

_________________
[Projet] Aquascaping - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Ven 6 Avr 2018 - 11:20

Vu la production de bulles que j'ai, franchement j'ai peu de doutes sur le fait que ca fonctionnera.
Mais vu que le diffuseur vient de chine, comme d'hab avec moi xD, bah il mets du temps à arriver. Mais promis dès que je le recois je vous tiendrais au courant.

J'ai essayé de prendre une photo pour vous montrer

[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2066
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Wilzone99 Ven 6 Avr 2018 - 11:28

C'est pas ca qu'y m'inquiète c'est la pression.

Si le passage a travers la porcelaine demande trop de pression j'ai peur que ta bouteille pète. (bouteille ou bouchon)

Mais seul le test nous le dira. Peut être que je sous estime la solidité de l’installation ou sur estime la pression nécessaire pour la porcelaine.

_________________
[Projet] Aquascaping - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Ven 6 Avr 2018 - 11:37

Alors les bouteilles de Soda sont faites pour résister à plus de 15Bar de pression Very Happy

Et en fait, si la porcelaine empeche les bulles de sortir car la pression est trop basse, et bien le gaz n'est pas relaché, donc la pression dans la bouteille ne bouge pas.
En fait ça revient à fermer le robinet ^^.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Wilzone99 Ven 6 Avr 2018 - 14:01

Ah oui donc ca marchera pas ?

Tu sais combien de pression est nécessaire pour traversé la porcelaine ou pas du tout ?

_________________
[Projet] Aquascaping - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Ven 6 Avr 2018 - 20:29

En principe moins d'1 bar ca suffit largement.

Si ca marchera justement ^^ enfin moi j'ai quasi aucun doute là dessus. Si la poste était douée on aurait pu savoir ca aujourd'hui, mais bien sur le livreur comme d'hab n'a pas sonné ni appelé ni rien et m'a avisé directement. Faudra attendre lundi.

En gros ce que je te disais, c'est que y'a aucun risque que ca explose, parce que si le gaz ne passe pas, bah la pression n'augmente pas.
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Wilzone99 Dim 8 Avr 2018 - 10:51

Et oui mais si le pression augment pas est ce que ca diffusera ^^

Rooooo marre de la poste on veux savoir !!!!

_________________
[Projet] Aquascaping - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Dim 8 Avr 2018 - 21:24

Si la pression augmente pas j'ai qu'a presser la bouteille avec l'eau + l'acide pour la faire monter ^^.

Mais 2 bar à mon avis c'est largement assez pour du céramique. En esperant qu'on résolve cette énigme demain matin Very Happy
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Wilzone99 Lun 9 Avr 2018 - 9:18

Grave il est top ce sujet j'adore ^^

_________________
[Projet] Aquascaping - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Lun 9 Avr 2018 - 11:00

Et voici le résultat !

[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2067

Prochain test d'objet :

Un objet miracle censer empecher les algues ! Tres controversé, des pros sont completement pour, et d'autres completement contre.
On verra donc ce que ca donne.
L'idée de l'objet, produire (en fonction du litrage de l'aquarium) du péroxyde d'hydrogene par electrolyse. Connu sous le nom d'eau oxygénée, elle détruit les bactéries anaérobies dont se nourissent les algues. Souvent utilisée directement en projection sur des plantes infestées d'algues.

Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Wilzone99 Lun 9 Avr 2018 - 12:03

Génial !!! Ca marche a fond !!

Étrange le truc a algue ca fait peur quand même.

_________________
[Projet] Aquascaping - Page 2 Dulopa90769
Wilzone99
Wilzone99


Messages : 9426
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 40
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Lun 9 Avr 2018 - 12:25

Yep ça marche super bien.
Là je l'ai abaissé par contre, c'était juste pour la photo, mais moi vu que c'est juste un 87L il me faut que quelques bulles par minutes ^^.
Le plus dur ca a été de le remplir d'eau ><. Genre j'ai relié un tuyau, j'ai mis le tout dans l'eau et j'ai aspiré tres fort, et longtemps.

On verra ça dans un mois environ pour le truc à algues Very Happy
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Alfakyn Mar 10 Avr 2018 - 14:50

Petite update !

Malgré l'ajout de bactéries au lancement de l'aquarium, j'ai atteint aujourd'hui le pic de nitrites. Comme quoi c'est pas forcément miraculeux cette chose. Et si on écoute les vendeurs de jardineries, on peut mettre des poissons quelques heures apres l'ajout des bactéries.
Mon oeil, ils seraient tous morts à l'heure qu'il est si j'en avait eu.

[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2068
[Projet] Aquascaping - Page 2 Img_2069
Alfakyn
Alfakyn
Professionnel
Professionnel

Messages : 1329
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Aquascaping - Page 2 Empty Re: [Projet] Aquascaping

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum